Bonne nouvelle pour les maladroits et maladroites. Samsung va étendre le périmètre de son programme de réparation pour inclure ses smartphones pliants.
L’écran de votre Galaxy Z Fold5 a vécu une mauvaise chute ? Ou peut-être avez-vous cassé la coque arrière de votre Flip5 ? Dans tous les cas, la réparation maison de votre téléphone devrait être plus simple grâce à la nouvelle politique mise en place par Samsung. Le géant sud-coréen vient d’élargir les smartphones éligibles à son programme « d’autoréparation ».
Des pièces disponibles… mais chères
Lancée en France en juin 2023, cette alternative au renouvellement ou à la réparation professionnelle ne concernait, jusque là, que les smartphones « classiques » de l’entreprise ainsi que certains ordinateurs portables. Désormais, le site liste les Galaxy Z Flip5 et Z Fold5 ainsi que les Galaxy S23 et quelques tablettes.
Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pourrez donc changer l’écran de votre Z Fold5 ou le module de charge de votre Flip5. Étrangement par contre, Samsung ne liste pas les batteries de ces modèles dans son catalogue de pièces détachées, alors même qu’il s’agit d’une des pièces les plus fréquemment changées (avec l’écran) selon l’UFC Que Choisir.
En plus de fournir des pièces d’origine, Samsung met également en vente les outils nécessaires au démontage ainsi que des guides pour vous accompagner dans la réparation de vos gadgets. Malheureusement, ces pièces détachées ne sont pas toujours très abordables puisqu’un écran de Fold5 vous coûtera la coquette somme de 584,77 €. Ce à quoi il faudra ajouter 30 € d’outils si vous n’avez pas déjà ce qu’il faut à la maison. N’oubliez pas de vous munir aussi de tout ce que vous avez de patience et de dextérité, l’appareil n’étant pas simple à réparer d’après iFixit.
Des téléphones compliqués à réparer
Si on ne peut que se féliciter que Samsung mette en avant la réparabilité de ses appareils, soulignons tout de même que fournir des pièces détachées est une obligation en France depuis au moins 2021. Fournir un guide de réparation est également bien vue pour augmenter son score sur l’indice de réparabilité.
Si les Fold5 et Flip 5 récoltent d’ailleurs des bonnes notes sur l’indice français, c’est surtout grâce à cette documentation et à la disponibilité des pièces. La démontabilité en elle-même plombe la note, notamment sur le critère de la facilité de démontage… qui ne l’est pas du tout. La complexité de l'opération et le prix des pièces devraient malheureusement en dissuader plus d'un de s'essayer à l'exercice de la réparation maison.
Soyez donc bien certain de ce que vous faites si vous vous lancez dans l'aventure.
- Excellentes performances globales
- Qualité des deux écrans
- OneUI et sa suite logicielle
- Découvrir de nouveaux usages de son smartphone
- Des performances impeccables
- L'apport de l'écran secondaire
Source : Samsung