Les choses bougent du côté de chez Nintendo et de la Pokemon Company. Le constructeur vient d'annoncer la diffusion d'un Direct Partner Showcase, tandis que la diffusion du prochain Pokémon Presents attendu a été officialisée.
Les mois de janvier et février sont souvent dédiés aux premières diffusions chargées de nous présenter en partie le programme pour l'année à venir. Xbox s'est prêté à l'exercice, de même que Sony.
Il restait Nintendo, dont on attend beaucoup cette année, et qui n'a pas annoncé son habituel Nintendo Direct. En attendant de savoir ce que prépare la marque pour les années à venir.
Un Nintendo Direct Partner Showcase à défaut d'un « vrai » Direct
Les rumeurs autour de celle qu'on appelle la Nintendo Switch 2 deviennent très insistantes, et de récentes sources s'accordent pour dire que le lancement pourrait avoir lieu début 2025. Cependant, Nintendo n'a encore rien annoncé au sujet de la prochaine console. On sait que la Switch restera le « business principal » de Nintendo en 2024, et que le futur sera évoqué auprès des actionnaires en mai, lors du prochain appel aux investisseurs.
Cependant, l'absence de « vrai » Nintendo Direct alimente la spéculation, qui sera temporairement mise en sourdine ce mercredi 21 février à 15 heures. Nintendo diffusera en effet un Partner Showcase, un format dédié aux studios tiers qui travaillent plus ou moins avec Nintendo. La diffusion durera environ 25 minutes, et on attend notamment des informations sur les jeux Xbox censés devenir multiplateformes. Shin Megami Tensei V pourrait également être au cœur du sujet, une version améliorée du jeu ayant fuité très récemment.
Vous l'aurez compris, il n'est absolument pas question de parler de jeux réalisés en interne, et encore moins de la prochaine console imaginée par Nintendo. Reste à savoir si ce qui sera annoncé saura compenser la quasi-absence de jeux first-party Nintendo dans les prochains mois, exception faite de Princess Peach : Showtime! et Luigi's Mansion 2.
Pokémon emboîtera le pas de Nintendo la semaine prochaine
Vous ne le savez peut-être pas, mais le 27 février est le jour du Pokémon Day, en référence à la date de sortie japonaise de la première génération sur GameBoy. Depuis plusieurs années maintenant, ce jour est dédié à la célébration de la licence, avec de nombreux événements parmi lesquels on trouve le Pokémon Presents. Il s'agit d'un format vidéo dans lequel la Pokémon Company dévoile son planning.
Nous avons donc généralement droit à la présentation des mises à jour des jeux existants, des futurs événements Pokémon GO ou des prochaines productions audiovisuelles. C'est également là que sont présentés les prochains jeux de la franchise. Sans surprise, le 27 février 2024 sera marqué par la diffusion d'un nouveau Pokémon Presents.
Elle aura lieu à 15 heures sur les plateformes habituelles, et on attend notamment de découvrir quels jeux occuperont l'espace en attendant la prochaine génération. Beaucoup espèrent un nouvel épisode de Pokémon Legends, mais ce qui tient actuellement la corde, c'est l'idée d'un remake de la cinquième génération, formée par Pokémon Blanc/Noir et Pokémon Noir 2 / Blanc 2.