En ce qui concerne les Processeurs Pentium 4 on peut dégager trois familles de produits. Ceux architecturés autour des chipsets SiS (645DX, 648 et 651), des chipsets Intel (i845E et i845G) et des chipsets VIA (P4X266A et P4X333).
SiS ayant toujours constitué un partenaire privilégié, il n'est pas surprenant de retrouver la plupart de ses produits sur les modèles ECS. Le SiS645DX est présent sur la révision 3.0 de la L4S5A. Elle permet, comme ses ancêtres, d'exploiter la mémoire DDR333, mais présente l'énorme avantage de supporter les Pentium 4 sur bus 533MHz. Le reste des spécificités est plus classique avec toutefois de nombreuses options : réseau, RAID, USB2 et FireWire.
Si ECS décline la plupart de ses modèles en versions ATX et microATX, le SiS651 n'est disponible que sur une carte au second format. La L4S5MG se destine donc plus directement au marché du tout intégré et devrait évidemment tirer parti de la solution graphique intégrée au chipset. Ce dernier permet d'exploiter là-aussi les Pentium 4 dernière génération (bus 533MHz), la mémoire DDR333 et offe de nombreuses autres fonctionnalités (son AC'97, réseau 10/100, USB2 et FireWire).
La L4S7A intègre pour sa part le SiS648 et conserve le format ATX standard. Elle offre de part son chipset les dernières technologies comme le support du Pentium 4 sur bus 533MHz et la DDR333 mais aussi et surtout l'AGP 8X et la DDR400 ! Elle conserve également la possibilité d'intégrer certaines des options des modèles déjà décrits.
Le fameux Brookdale n'est intégré par ECS que sur un seul modèle : la L4IBMG2. Cette solution microATX mise évidemment beaucoup sur la partie graphique intégrée au chipset à la manière de la carte basée sur le composant SiS. Ce modèle devrait toutefois présenter un intérêt nettement plus limité du fait de son "retard" technologique (mémoire et processeur supportés) et de ses moins nombreuses options.
Les nouveautés relatives aux plates-formes AMD sont moins nombreuses et moins "folichonnes", il faut bien le reconnaître... Cela en tout cas du côté de chez ECS.
Il est tout de même possible de voir les produits intégrant les chipsets VIA KT333 et SiS745, mais la seule véritable innovation de ces composants concerne le support de la mémoire DDR333 à la manière de ce que nous avions observé lors du test de la K7S6A. Cette dernière carte est d'ailleurs déclinée dans une nouvelle version proposant une solution réseau intégrée. Le KT333 de VIA pour sa part est intégrée à la K7VTA v3.0 dont la seule particularité est là-encore le support de la DDR333.