Le robot conversationnel d’OpenAI continue de s’améliorer. ChatGPT vient en effet de gagner une nouvelle fonctionnalité lui permettant de lire les réponses à vos questions.
À défaut de devenir encore plus intelligent qu’il ne l’est déjà, ChatGPT va au moins devenir plus pratique à utiliser au quotidien. Dans un tweet posté le 4 mars 2024 sur X, l’entreprise derrière le célébrissime chatbot a détaillé le fonctionnement d’une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité : la lecture à haute voix.
Comment faire parler ChatGPT ?
Disponible sur l’application Android et iOS et doucement en train d’arriver sur le web, cet outil permet, comme son nom l’indique, de « vocaliser » les réponses apportées par ChatGPT. Par l’intermédiaire d’une voix de synthèse, le robot conversationnel peut désormais parler, à la manière d’un Siri ou d’un Google Assistant.
Pour utiliser la fonctionnalité, rien de sorcier. Sur mobile, il suffit d’engager une conversation avec l’IA, laisser le robot finir sa réponse puis faire un appui long sur le texte nouvellement généré. Dans le menu contextuel qui s’ouvre alors sous vos doigts, il suffit de cliquer sur « Read Aloud » pour qu’un petit lecteur audio se lance en haut de la page et se mette à transcrire la réponse du robot.
Il est également possible de faire un bond de 10 secondes en avant et en arrière sur la piste audio avec les boutons dédiés, ou carrément d’activer la retranscription automatique des messages pour que toutes les réponses d’une discussion soient automatiquement lues par la machine.
En complément de ChatGPT Voice
Sur le web, la manipulation est là même ou presque, puisqu’il suffit de cliquer sur le petit haut-parleur en dessous d’une réponse pour demander à ChatGPT de donner de la voix. Malheureusement, la fonctionnalité est encore en déploiement progressif sur le client web, ne vous inquiétez pas si vous ne l’apercevez pas tout de suite.
Que ce soit sur le web ou sur mobile, ChatGPT peut détecter automatiquement la langue du texte et adapter son rendu vocal en conséquence. Le robot est capable de parler 37 langues en tout, dont le français avec une pointe d’accent américain.
Ce n’est pas la première fois que ChatGPT explore le curieux monde des voix synthétiques puisqu’en novembre dernier l’entreprise dévoilait ChatGPT Voice qui faisait peu ou prou la même chose, en vous permettant là de poser vos questions à l’oral et de voir le robot y répondre via la même méthode. La fonctionnalité dévoilée par OpenAI en ce début 2024 est complémentaire à celle-ci, permettant simplement de lire certaines réponses oralement tout en posant des questions textuellement.
30 décembre 2024 à 11h37
Source : OpenAI - X/Twitter