Jamais très enthousiaste à l’idée de voir ses clients migrer chez la concurrence, Apple va tout de même offrir bientôt des outils plus utiles pour passer d’un iPhone à un téléphone Android.
Les nouvelles règles européennes n’ont pas fini de faire des remous chez Apple. Après l’affaire des commissions sur les applications tierces et la bataille avec Epic Games, le Digital Markets Act (DMA) va désormais forcer le constructeur d’iPhone à offrir des meilleurs outils pour transférer ses données vers des téléphones Android.
Bientôt un transfert plus facile des données
En effet, le texte européen, entrée en vigueur le 7 mars, oblige les « contrôleurs d’accès » à offrir des solutions de portabilité des données et c’est précisément ce qu’Apple prépare en ce moment. Dans un document détaillant tous les changements à venir dans l’écosystème iPhone, Apple donne quelques informations sur « un outil pour aider les développeurs de système d’exploitation à fournir des solutions plus intuitives pour migrer ses données d’un iPhone vers un téléphone non-Apple ». Ce dernier devrait arriver « fin 2024/début 2025 ».
Bien évidemment, Android n’est jamais cité en tant que tel, mais c’est clairement l’OS de Google qui devrait profiter le plus d’une telle ouverture de la part d’Apple. Actuellement, Google met à disposition une application nommée « Passer à Android » qui promet de rapatrier vos contacts, photos, vidéos et éléments d’agenda lors d’une migration, mais beaucoup d’autres données restent pour le moment prisonnières de l’écosystème Apple.
Le DMA, qui garantit dans son article 6 « la portabilité effective des données fournies par l’utilisateur final ou générées par l’activité de l’utilisateur final dans le cadre de l’utilisation du service » devrait cependant ouvrir plus largement les données accessibles pour les systèmes d’exploitation concurrents. Dans le même document, Apple détaille d’ailleurs une solution pour migrer ses données de Safari vers d’autres navigateurs web disponibles sur iPhone, ce qui laisse entrevoir des nouvelles possibilités de transfert de données, même au-delà de l’écosystème iOS.
Apple traîne des pieds face à l’Europe
D’ailleurs, dans le même document, Apple précise qu’il sera bientôt possible de désinstaller purement et simplement le navigateur Safari si vous préférez Firefox, Chrome ou Opera. Cette possibilité devrait arriver sur iOS d’ici à la fin 2024, si l’on en croit la communication de l’entreprise. Là-dessus, l’entreprise est traitée de la même manière que Microsoft qui va aussi être contrainte de laisser les internautes supprimer le navigateur Edge sur Windows si il ou elle le souhaite.
Si le fabricant d’iPhone détaille toutes les nouveautés à venir sur son système d’exploitation mobile, il n’oublie pas pour autant de critiquer de nouveau le DMA qui « ouvre des nouvelles possibilités pour les malwares, arnaques, la diffusion de contenu illicite et dangereux ainsi que d’autres risques pour la sécurité et la vie privée ». Si vous aviez un doute donc, non, Apple n’est toujours pas ravi de devoir se plier aux règles européennes.