Logo d'entrepôt de construction Amazon sur un parking © Alejandro Guzmani / Shutterstock
Logo d'entrepôt de construction Amazon sur un parking © Alejandro Guzmani / Shutterstock

Le géant Amazon ouvre son tout premier pôle dédié à l'aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe. Le tout grâce à un réseau logistique impressionnant, propre au e-commerçant.

Amazon a annoncé, lundi, avoir inauguré son premier pôle dédié à l'aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe. Installé en Allemagne, ce centre logistique vaste de 2 000 mètres carrés stockera des articles de première nécessité, qui seront utilisés pour mener des interventions rapides en cas d'inondations, d'incendies ou d'autres situations d'urgence. Une initiative qui met à contribution la logistique mais aussi la technologie de la société américaine.

Amazon prêt à expédier du matériel de secours et de survie en moins de 72 heures en pleine catastrophe

Le nouveau pôle d'aide aux victimes de catastrophes d'Amazon stockera de nombreux produits essentiels dans de telles circonstances. On peut citer par exemple des tentes, des couvertures, des matelas, des articles de nettoyage ou encore des kits d'hygiène. Tous seront prêts à être expédiés moins de 72 heures après une inondation, un tremblement de terre ou encore un feu de forêt.

L'entreprise y met les moyens puisque l'entrepôt, qui prend racine à Rheinberg en Allemagne (facilement accessible depuis les principaux aéroports internationaux des environs), va se doter de 1 000 palettes d'articles. C'est 20 fois plus que le volume pouvant être transporté par un Boeing 737.

L'entrepôt européen sera fourni en fonction des produits couramment utilisés lors de catastrophes. Amazon a analysé les données liées aux produits recherchés après chaque événement climatique majeur, se rendant compte que 80% des articles sont à chaque fois les mêmes. Amazon nous explique que les produits les plus recherchés sont les couches pour bébé, les lits de camp, les bâches de protection, les radiateurs et produits d'entretien.

Amazon Web Services, la filiale cloud du géant, apporte aussi sa contribution

Pour coordonner les opérations, Amazon collaborera avec des organisations humanitaires telles que l'Organisation internationale pour les migrations, la Croix-Rouge ou Save the Children. Depuis 2017, Amazon a déjà lors apporté son soutien logistique lors de 145 catastrophes, en faisant don de plus de 24 millions d'articles dits de première nécessité.

S'il est inédit en Europe, Amazon possède d'autres pôles similaires dans le monde, aux États-Unis, en Australie et en Asie. Au cours des 18 derniers mois, l'entreprise a pu intervenir en marge des incendies en Australie, en Chine, à Hawaï et en Colombie, mais aussi après des séismes survenus au Maroc, en Syrie, au Japon et en Turquie. Sans oublier les cyclones et ouragans qui ont frappé la Floride, l'Inde et Porto Rico. À chaque fois, Amazon apporta son aide.

On notera qu'outre le stockage et la distribution d'articles, Amazon utilise également sa technologie cloud via sa filiale Amazon Web Services (AWS), pour améliorer la réponse aux catastrophes. AWS fournit une assistance pour évaluer les dégâts, rétablir les connexions Internet et renforcer les capacités des centres d'appels lors de situations d'urgence. L'entreprise aide aussi les ONG à cartographier et évaluer les dégâts et à prendre des décisions plus rapidement sur les interventions prioritaires. Autant d'initiatives qui renforcent l'engagement de l'entreprise envers la sécurité des populations touchées par des catastrophes naturelles.