Bye bye Atlas VPN, bonjour NordVPN ! © Clubic
Bye bye Atlas VPN, bonjour NordVPN ! © Clubic

Le fournisseur de réseau privé virtuel Atlas VPN a annoncé qu'il fermerait ses portes à la fin du mois d'avril. Les abonnés titulaires d'une licence VPN en cours de validité migreront automatiquement vers NordVPN.

La sentence est irrévocable : Atlas VPN cessera définitivement toute activité le 24 avril prochain. Cette annonce intervient dans un contexte général de rachat massif et de concentration des services de réseaux privés virtuels entre les mains d'une poignée d'entreprises, comme en témoignent les acquisitions d'ExpressVPN par Kape Technologies (CyberGhost) en 2021 ainsi que d'Atlas et de Surfshark par Nord Security en 2021 et 2022.

VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2025
A découvrir
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h18

Comparatifs services

Des défis techniques, financiers et concurrentiels non relevés

De l'aveu même de Nord Security, la fermeture d'Atlas VPN consiste en une réponse stratégique aux nouveaux enjeux financiers et à l'évolution rapide des technologies dans le secteur de la cybersécurité. Dans un communiqué, la société s'est exprimée sur les difficultés rencontrées par Atlas pour suivre le rythme de ces transformations. La société s'est en effet heurtée à des obstacles technologiques majeurs qui ont rendu son fonctionnement autonome de plus en plus complexe.

À ces difficultés d'ordre structurel s'est ajoutée celle, croissante, de rivaliser dans un secteur de plus en plus compétitif. Avec moins de moyens et une concurrence de plus en plus solide, Atlas n'a pas su renforcer sa présence sur le marché VPN. Alors que le service devait rester indépendant et consolider son offre de VPN gratuit, son manque de ressources et sa base d'abonnés trop légère ont poussé Nord Security à soutenir financièrement le développement de son infrastructure et à maintenir un niveau de sécurité élevé. Ce trou dans le budget a été suffisamment conséquent pour pousser la société mère à jeter l’éponge, considérant qu'Atlas VPN n'était plus un projet viable sur le long terme.

Pour qu'un VPN soit sécurisé, il lui faut des moyens financiers qu'Atlas VPN n'avait pas © Shutterstock

Un avenir partiellement assuré pour les abonnés d'Atlas VPN

La fermeture d'Atlas VPN ouvre une nouvelle voie pour ses utilisateurs et utilisatrices. Les abonnés disposant d'un forfait payant migreront automatiquement vers NordVPN. Ce transfert leur permettra d'accéder à l'ensemble des services premium du célèbre VPN sans frais supplémentaires, jusqu'à la fin de leur période d'abonnement actuelle. En revanche, rien de tel n'est envisagé pour les internautes ayant souscrit une licence premium sur l'App Store d'Apple. Un remboursement de leur souscription est néanmoins prévu.

La contrepartie est beaucoup moins généreuse pour les utilisateurs et utilisatrices de la version gratuite d'Atlas VPN. Nord Security n'a pas prévu d'autre compensation qu'une ristourne sur ses abonnements pour encourager les internautes laissés sur le carreau à rejoindre son service de réseau privé virtuel. À défaut, il sera toujours possible de se tourner vers d'autres solutions gratuites comme Proton VPN, ou freemium comme Privado VPN et Hide.me.

  • storage7150 serveurs
  • language118 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.1 / 10

Source : Nord Security