Cette maman a eu la peur de sa vie... © Ira Lichi / Shutterstock
Cette maman a eu la peur de sa vie... © Ira Lichi / Shutterstock

Une jeune maman britannique met en garde contre les dangers insoupçonnés des jouets pour enfants à la suite d'une expérience effrayante avec le talkie-walkie de son fils.

Elle s'appelle Kelly Medina Enos et est la mère de deux enfants, en plus d'être une star des réseaux sociaux, notamment sur TikTok. C'est sur cette plateforme qu'elle a récemment partagé une expérience troublante à ses 613 700 abonnés.

Elle a en effet découvert qu'un talkie-walkie qu'elle avait acheté pour son fils de 4 ans, George, avait été hacké par un « homme adulte ». Très choquée par cette aventure, elle présente ses excuses pour avoir vanté le jouet auprès de ses followers et, surtout, les met en garde contre les dangers de l'utilisation de ces objets connectés, cible favorite des hackers.

« Bonjour ? Vous êtes là ? Bonjour, maman ! », un réveil effrayant

Un soir, alors que son fils George dormait, Kelly a entendu une voix non seulement étrange, mais inconnue dans sa maison. Au début, elle n'a pas pu identifier d'où elle venait. « Nous pouvions clairement entendre quelqu'un parler », explique-t-elle dans une vidéo TikTok qui a été visionnée plus de 871 800 fois. Pensant qu'il s'agissait peut-être de quelqu'un qui revenait du pub et discutait devant sa maison, elle a vérifié son système de vidéosurveillance, mais n'a vu personne.

Elle raconte ensuite s'être souvenue que George et elle avaient joué avec des talkies-walkies plus tôt dans la journée, et que l'un d'eux était resté allumé. Ce qu'elle a entendu ensuite l'a glacée d'effroi. Sortant du haut-parleur du jouet, la voix d'un homme adulte disait : « Bonjour ? Vous êtes là ? Bonjour, maman. » Elle a alors réalisé que non seulement elle ne connaissait pas l'homme qui leur parlait, mais aussi que n'importe qui pouvait utiliser un talkie-walkie. Elle n'a pas cherché midi à quatorze heures et a carrément jeté le jouet de son fils.

Les baby-phones sont aussi souvent hackés © Pixel-Shot / Shutterstock
Les baby-phones sont aussi souvent hackés © Pixel-Shot / Shutterstock

Des excuses et un appel à la vigilance à des centaines de milliers d'abonnés

Après cette aventure cauchemardesque, la star britannique de TikTok a lancé un appel à la vigilance sur son compte. « S'il vous plaît, ne faites pas la même erreur que moi », a-t-elle déclaré à ses followers. Elle a également présenté ses excuses pour avoir partagé un lien affilié vers le jouet dans une autre de ses vidéos et a déclaré qu'en principe, lorsqu'elle recommande un produit, c'est qu'elle pense qu'il est sans danger.

Plus légèrement, son histoire a suscité de nombreuses réactions sur TikTok, certains commentateurs ayant déclaré avoir vécu des expériences effrayantes similaires. « Il m'est arrivé la même chose avec mon petit ! Un adulte a prétendu qu'il était sous le lit ! J'ai été absolument terrifiée, ils sont immédiatement partis à la poubelle », a partagé une abonnée au sujet d'une paire de talkies-walkies semblable. « Cela arrive aussi avec les babyphones. Les parents doivent être prudents », a ajouté un autre follower. On se souvient également de ce faux père Noël qui avait piraté la caméra de surveillance d'une chambre d'enfant. Flippant.

De l'importance de sécuriser les objets connectés

Cette anecdote domestique prouve une fois de plus que les jouets pour enfants ne sont pas sans danger. Sur Temu, par exemple, plus de 9 jouets sur 10 sont dangereux. Une étude réalisée en 2023 par le US PIRG Education Fund a mis en garde contre les jouets qui espionnent les enfants, notant qu'un nombre croissant de jouets utilisent des fonctions technologiques, même s'ils n'en ont pas l'air.

Et parce que les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans notre quotidien et sont autant de portes ouvertes aux hackers, la Connectivity Standards Alliance (CSA) met en place la norme Product Security Verified (PSV) pour renforcer la sécurité des objets connectés..

La CNIL a également émis ses recommandations de base concernant les jouets connectés pour enfants, notamment la désactivation du partage automatique sur les réseaux sociaux ainsi que du Wi-Fi ou Bluetooth lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Comme le rappelle le Parlement européen, « Chaque jouet vendu dans l’UE devra être muni d’un passeport numérique de produit », ce qui, pour l'heure, exonère les vendeurs hors-UE de ces normes pourtant en principe obligatoires.

Nos recommandations

Les talkies-walkies, comme les baby-phones, sont des appareils fonctionnant sur la bande des 466 Mhz, autrement nommée PMR446. Cette fréquence est libre, et peut donc être utilisée par n’importe qui muni d’un émetteur radio. C'est ce qui a permis le hacking du jouet du petit George. Pour éviter les intrusions intempestives, assurez-vous que votre talkie possède plusieurs canaux, et des codes de confidentialité afin de crypter vos fréquences et les rendre inviolables.

Mais ils peuvent également être sécurisés grâce au CTCSS (Contunuous Tone Coded Squelch System), un système de filtrage analogique qui ajoute une tonalité sous-audible aux transmissions. Lorsque vous activez le CTCSS sur un canal, votre talkie-walkie ne diffuse que les messages qui portent la même tonalité CTCSS. En d’autres termes, cela permet de sécuriser davantage le canal en empêchant les autres utilisateurs de perturber vos communications.

Si le talkie-walkie de votre enfant n'est pas compatible avec le CTCSS, alors il est nécessaire de le sensibiliser aux risques des fréquences ouvertes, qu'ils peuvent être sollicités par des personnes inconnues ou malveillantes et que s'il ne connaît pas son interlocuteur, il doit immédiatement prévenir un adulte. Il est dans ce cas vivement recommandé de changer de fréquence.

Quoi qu'il en soit, la meilleure des protections contre le danger reste la surveillance parentale.