Sony va proposer un patch permettant de rendre visibles les fichiers installés sur le PC de l'utilisateur à la suite de la lecture de CD audio sous DRM.
Sony BMG Music Entertainment a signalé jeudi 3 novembre 2005 fournir un patch qui désactive une fonction impopulaire de son système de gestion des droits numériques (DRM).
Cette décision fait suite à une découverte de Mark Russinovich, architecte en chef et co-fondateur de l'éditeur texan Winternals Software (winternals.com).
Dans un billet daté du 31 octobre 2005, celui-ci signale avoir décelé des bouts de codes malicieux ou "rootkits", installés à son insu sur son PC à la suite de la lecture d'un Cd audio du catalogue Sony : "Get Right with the Man" des frères Van Zant (sysinternals.com/blog/).
Ce CD intègre un système de protection censé limiter le nombre de copies privées réalisables et, par extension, l'éventuelle diffusion des contenus sur Internet.
Or note Mark Russinovich, First 4 Internet Ltd, l'éditeur britannique qui a conçu le programme pour Sony, a appelé celui-ci "Plug and Play Device Manager" créant la confusion chez les utilisateurs de Windows. Les utilisateurs des systèmes d'exploitation Mac OS X et Linux ne sont pas affectés par le DRM Sony.
Par ailleurs, lorsque l'informaticien a tenté de supprimer ce programme, le lecteur de CD intégré à son PC a été désactivé ! Programmeur, Russinovich est tout de même parvenu à réactiver son lecteur. Il a néanmoins conclu :
"L'expérience a été particulièrement irritante. Non seulement Sony a placé sur mon système un programme qui utilise des techniques généralement employés par les 'malwares' pour masquer leur présence, mais de plus rien n'est proposé pour le désinstaller".
"Pire, la plupart des utilisateurs qui tenteront de localiser ce programme par le biais d'une solution RKR (RootkitRevealer) mettront leur ordinateur en danger s'ils essayent de supprimer les fichiers masqués".
Lancé en mars 2005, ce DRM Sony serait actuellement intégré à 20 Cd de la maison de disque, a indiqué John McKay porte-parole de Sony. Le patch proposé ne supprimerait pas le 'rootkit', mais rendrait visibles les fichiers qui étaient jusque là cachés.
Le DRM de Sony BMG ne fait pas l’unanimité
Par Ariane Beky
Publié le 03 novembre 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités