Une borne de recharge publique © oliverdelahaye / Shutterstock.com
Une borne de recharge publique © oliverdelahaye / Shutterstock.com

Depuis quelques jours, les nouvelles stations de recharge pour les voitures électriques doivent être équipées d'un moyen qui permet le paiement par carte bancaire, dont le sans contact. Le tout sans avoir besoin d'un abonnement.

Grâce à une nouvelle réglementation européenne applicable à la France, les bornes de recharge d'une puissance de 50 kW ou plus nouvellement installées doivent, depuis le 13 avril 2024, proposer un terminal de paiement électronique (TPE). Ce terminal doit permettre à l'usager de payer sa recharge par carte bancaire, que ce soit avec ou sans contact. Certains acteurs au sens de l'anticipation aiguisé sont déjà bien avancés sur le sujet dans l'Hexagone.

Une avancée majeure pour le paiement par carte bancaire aux bornes de recharge

La carte spéciale, le QR code à scanner (qui est d'ailleurs exploité par de nombreux arnaqueurs) et l'application mobile ne sont désormais plus une obligation. Depuis quelques jours, les bornes installées sur des stations de recharge ou sur la voie publique après le 13 avril sont censées être équipées d'un TPE, un terminal de paiement électronique, sans qu'il n'y ait besoin d'un quelconque abonnement.

C'est une petite révolution bienvenue, il faut l'avouer. Car chaque pays dispose de ses propres règles en matière d'acceptation de paiement, ce qui a tendance à « limiter la capacité à proposer aux utilisateurs de véhicules électriques de nouvelles innovations en matière de paiement », note Castles Technology, qui fabriquent des terminaux de paiement. TotalEnergies, qui a déployé sous Android 7 000 bornes en Europe compatibles avec les normes nexo dans toute l'Europe, veut simplifier la façon dont l'acceptation des paiements est mise en oeuvre.

On rappellera que Nexo constitue un standard européen qui permet d'harmoniser les paiements par carte. Le groupe français TotalEnergies, puisque nous en parlions, s'est notamment associé à Castles Technology pour proposer une solution transfrontalière de paiement pour les utilisateurs des véhicules électriques.

Le paiement par carte bancaire généralisé à toutes les bornes d'ici 2027

Équiper les bornes de recharge de voitures électriques nouvellement installées n'est de toute façon qu'un début. Car d'ici 2027, les parcs installés avant l'application stricte de la réglementation devront aussi accueillir le paiement par carte bancaire.

Jusqu'à maintenant en France, seuls les superchargeurs installés sur les aires d'autoroutes hébergeaient un TPE permettant de payer sa recharge à l'aide de sa carte bancaire. Bon nombre d'opérateurs vont ainsi s'éviter de lourds frais de mise aux normes, citons par exemple Electra, Allego ou Engie Vianeo.