Des techniciens en train d'intervenir sur le réseau fibre, dans les rues parisiennes © Hadrian / Shutterstock
Des techniciens en train d'intervenir sur le réseau fibre, dans les rues parisiennes © Hadrian / Shutterstock

Patrick Drahi, propriétaire de SFR, pourrait vite avoir entre les mains une offre de 6 ou 7 milliards d'euros pour céder XpFibre. La filiale d'Altice, qui gère des réseaux de fibre optique, pourrait rapporter gros.

Les soldes continuent chez Altice, la maison-mère de SFR. Après avoir mis en vente La Poste Mobile et ses 2 millions de clients, puis vendu Altice Média (BFMTV et RMC) au géant CMA CGM pour 1,5 milliard d'euros le mois dernier, Patrick Drahi pourrait se débarrasser de XpFibre, premier opérateur d'infrastructures français. La société Ardian est sur les rangs, avec un rachat qui pourrait grimper à 7 milliards d'euros. Pourtant, le magnat des télécoms pourrait décliner une telle offre.

XpFibre, la société du géant Altice qui déploie la fibre optique dans des zones moins denses, fait l'objet de convoitises

Ardian, société de capital-investissement de droit français qui gère 164 milliards de dollars d'actifs partout dans le monde, envisage de faire une offre à Altice, selon Bloomberg, pour racheter XpFibre. La proposition pourrait valoriser la société anciennement connue sous le nom de SFR FTTH, entre 6 et 7 milliards d'euros.

XpFibre, dont la majorité du capital (50,01%) est détenue par Altice France (le reste appartenant à Axa, Allianz et au fonds canadien Omers), construit, exploite et entretient des réseaux de fibre optique au profit de collectivités territoriales. Ces réseaux sont situés dans ce que l'on appelle les zones AMII, RIP, AMEL, autrement dit certaines zones plus reculées ou de plus faible densité.

Dans les zones AMII (Appel à manifestation d'intention d'investissement), c'est-à-dire les zones moyennement denses, XpFibre a la charge de déployer 2,6 millions de prises, le tout sur ses fonds propres. Et il se trouve que l'entreprise est aujourd'hui, comme le groupe Altice dans son ensemble, très endettée.

Patrick Drahi espère plus que 6 ou 7 milliards d'euros

XpFibre avait, en fin d'année dernière, une dette d'environ 2,5 milliards d'euros. Patrick Drah ne rechigne pas à se séparer de l'entreprise et donc d'une partie de la fibre optique du groupe, pour sauver certaines de ses marques prioritaires, comme SFR, et satisfaire ses prêteurs, à qui il a d'ailleurs récemment demandé de renoncer à une partie de leurs créances.

Sauf que dans cette approche probable d'Ardian, il y a comme un hic. Patrick Drahi espèrerait tirer 10 milliards d'euros des parts qu'il détient dans XpFibre, de quoi combler une bonne partie des 22 milliards d'euros de dette d'Altice France (60 milliards d'euros à hauteur du groupe dans sa globalité). Nous sommes donc assez loin du compte, pour le moment.

S'il veut convaincre Ardian d'augmenter la mise, Patrick Drahi va devoir sortir son plus beau bluff. Il y a quelques semaines, plusieurs fonds d'investissement, donc KKR (qui serait en pôle position à ce stade), Macquarie Group ou encore la Caisse des dépôts du Québec, ont montré un intérêt. Le milliardaire qui aime jouer avec le feu pourrait en profiter pour faire monter les enchères. À ses risques et périls.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de 2024

10 juillet 2024 à 14h39

Comparatifs services

Source : Bloomberg