Confronté à une plainte collective de consommateurs américains, Sony BMG a décidé d'indemniser les victimes de son système anti copie
Il n'y a pas que le ministre français de la culture qui a des problèmes avec les DRM... Confronté à une plainte collective (class action) de consommateurs américains, la maison de disque Sony BMG a décidé d'indemniser les victimes de son système anti copie.
Lancé en octobre dernier, ce système basé sur les technologies XCP et Mediamax avait rapidement suscité de vives critiques de la part des internautes. Outre l'installation de codes malicieux (rootkits), à l'insu des utilisateurs, la technologie XCP laissait par exemple le PC vulnérable aux attaques de certains vers informatiques.
Malgré la publication d'un patch correctif puis l'arrêt de la production des CD incriminés, Sony BMG a été poursuivie par de nombreux consommateurs mais également par des états américains comme la Californie ou le Texas, estimant que ce système était en violation avec des lois américaines sur la protection des citoyens contre les logiciels espions.
Face à cette tempête médiatique et judiciaire, Sony BMG semble donc avoir admis son erreur et a proposé, selon Reuters, d'indemniser chaque consommateur ayant acheté l'un des 2.1 millions de CD distribués aux Etats-Unis. Sous réserve de l'approbation des juges, Sony BMG proposera à chaque consommateur la somme de 7,5 dollars ou la possibilité de télécharger de nouveaux albums.
L'affaire des rootkits n'est toutefois pas terminée pour Sony. Outre les attaques des deux états américains, la maison de disque devra encore trouver une solution pour les 2.6 millions de CD commercialisés en dehors des Etats-Unis.
Sony BMG a décidé d'indemniser les victimes de son système anti copie
Publié le 02 janvier 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités