Laurent Marysse : "ASPOne.fr offre aux entreprises les avantages d’un guichet unique de télé-déclara

Ariane Beky
Publié le 11 janvier 2006 à 00h00
Laurent Marysse, Directeur d'ASPOne.fr, filiale de Cegedim, détaille les points forts du portail de télé-déclarations fiscales et sociales pour entreprises.

AB - Laurent Marysse, bonjour. Quels objectifs souhaite atteindre le groupe Cegedim en 2006 à travers sa filiale ASPOne.fr, portail de télé-déclarations fiscales et sociales ?

LM - ASPOne.fr a rejoint Cegedim en mars 2004 et bénéficie ainsi de l'expertise reconnue et de la solidité financière de ce groupe.

Filiale à 100%, ASPOne.fr fait partie de la business unit "opérateurs de flux" que je dirige, et qui regroupe l'ensemble des offres d'échanges électroniques professionnels du groupe.

Cette unité couvre notamment les activités de dématérialisation des documents commerciaux (factures, commandes...), de télétransmission des feuilles de soins électroniques, de gestion du tiers-payant santé, etc.

En tant que portail de télé-déclarations fiscales et sociales pour les entreprises, les experts comptables et les organismes de gestion agréés (OGA), ASPOne.fr permet à Cegedim d'étendre sa gamme de solutions de dématérialisation, aux télé-procédures ; notre objectif étant de couvrir l'ensemble des échanges BtoB et BtoA (administration) de l'entreprise.

Nous allons en 2006, continuer de développer de nouveaux services déclaratifs pour répondre toujours mieux aux attentes des déclarants et leur permettre notamment de s'adapter aux nouvelles obligations déclaratives imposées par la loi de finances 2006.

AB - Justement, qu'impose la loi de finances 2006 aux entreprises ? Quelles prestations spécifiques propose ASPOne.fr à ces sociétés ?

LM - La loi de finances 2006 prévoit d'étendre l'obligation de télé-déclarer et de télé-régler la TVA à toutes les entreprises ayant réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 million d'euros. Ceci n'étant qu'une étape intermédiaire, puisque dès le 1er janvier 2007, cette obligation concernera toutes les entreprises dont le CA est supérieur à 760.000 euros.

Ainsi, ce sont plus de 250.000 nouvelles entreprises qui seront, d'ici 2 ans, obligées de dématérialiser la déclaration et le paiement de leur taxe sur la valeur ajoutée et amenées à choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins.

Le portail ASPOne.fr leur offre désormais le choix entre 2 services de télé-déclarations de la TVA, ne nécessitant pas l'acquisition d'un certificat :

D'une part, un service EDI-TVA qui existe sur le portail depuis 2001 et a déjà conquis de nombreux déclarants.

Cette solution dite EDI (échanges de données informatisés) permet l'automatisation des procédures et supprime les re-saisies. Dans ce cas, les données correspondant à la déclaration et à son paiement proviennent du logiciel de gestion du déclarant et sont transmises en format normalisé (EDI) au destinataire via notre portail.

D'autre part, un tout nouveau service, dénommé WEB-TVA, de saisie de la déclaration de la TVA en ligne - et de l'éventuel règlement associé - sur le portail ASPOne.fr.

Cette solution permet aux entreprises non équipées de logiciels agréés de s'acquitter de leurs obligations de télé-déclarations en toute simplicité et sans délai. WEB-TVA répond à un besoin exprimé par plusieurs de nos abonnés et partenaires. Cette offre connaît un franc succès, puisqu'elle a déjà convaincu, depuis son lancement, près de 1000 nouveaux déclarants.

Dans tous les cas, le déclarant bénéficie en ligne sur le portail, du suivi précis du traitement par la direction générale des impôts de sa déclaration et du règlement.

Il bénéficie également d'un service clients de qualité, spécialisé dans les télé-procédures, qui a su développer depuis 2001 des liens privilégiés avec l'Administration.

AB - Quels sont les points forts de ASPOne.fr, au-delà des services hébergés proposés, et les avantages pour les entreprises ?

LM - La déclaration par voie électronique comporte de nombreux avantages pour les entreprises : gains de temps, de productivité, réduction des coûts de gestion grâce notamment à la disparition du papier (frais de manipulation, envois postaux, archivage, etc.)

La télé-déclaration permet également au déclarant de bénéficier de délais supplémentaires pour certaines déclarations (ex : 15 jours supplémentaires autorisés pour la télé-déclaration de la liasse fiscale en 2005) et une meilleure traçabilité des échanges.

Enfin, le télé-règlement associé à certaines déclarations dont la TVA, est un principe particulièrement apprécié par les déclarants puisqu'il peut être effectué à l'avance tout en garantissant un paiement à échéance, et leur permet de bénéficier de gains de trésorerie (jusqu'à 3 jours de date de valeur) et d'éviter les coûts de virement.

Télé-déclarer avec ASPOne.fr c'est, de plus, bénéficier d'une expertise technique qui a fait ses preuves depuis plusieurs années et a su séduire plus de 50.000 déclarants dont : Aviva, Robert Bosch France, JC Decaux, Le Nouvel Observateur, Marionnaud, Saint Gobain, Suez, Unibail, Vivendi, etc.

Mais le principal point fort d'ASPOne.fr est certainement son approche "universelle" totalement neutre par rapport aux différents acteurs du marché (éditeurs de logiciels...) ASPOne.fr offre au déclarant une totale liberté quant au choix de ses solutions de gestion.

Le portail propose de plus un large panel de déclarations : il permet aux déclarants d'accéder aux télé-déclarations fiscales (TVA, liasse fiscale) et sociales (cotisations sociales DUCS, DADS-U) depuis la même solution.

ASPOne.fr prend en charge pour ses déclarants, l'ensemble des évolutions techniques et réglementaires et est en évolution constante pour répondre aux besoins des déclarants (entreprises, experts comptables, OGA), comme le prouve l'ouverture récente du service WEB-TVA.

Enfin, ASPOne.fr a une approche commerciale originale puisque nos services sont commercialisés, soit en direct sous forme d'abonnement, soit par des partenaires, sous forme de marque blanche comme par exemple le portail TéléTransEDI du Crédit Lyonnais.

Cette offre permet à certains fédérateurs (éditeurs de logiciel, prestataires de services...) d'élargir leur gamme de produits avec de nouveaux services de télé-déclarations à leur nom, sans avoir à en assurer le développement ou la maintenance.

AB - Finalement, quel intérêt ont les entreprises à télé-déclarer sur ASPOne.fr, et par conséquent à payer un abonnement annuel, alors que le portail de l'administration fiscale, impots.gouv.fr, intègre le service gratuit et sécurisé TéléTVA-EFI, alors qu'il existe un site officiel, net-entreprises.fr, dédié aux déclarations sociales ?

LM - Il n'est pas exact de dire que le service TéléTVA-EFI ne coûte rien au déclarant, puisqu'il impose, contrairement au portail ASPOne.fr, l'acquisition d'un certificat. De plus ce service est limité à un seul type de télé-déclaration : la télé-déclaration de TVA. Quant au site net-entreprises.fr, il est confiné aux télé-déclarations sociales.

Ainsi ces 2 services imposent aux déclarants d'avoir recours à plusieurs solutions pour télé-déclarer par exemple leurs TVA et leurs déclarations automatisées des données sociales unifiées (DADS-U).

Avec ASPOne.fr, l'entreprise bénéficie d'un interlocuteur unique, d'une seule interface et d'un suivi unifié pour ses déclarations fiscales (TVA, liasse fiscale TDFC) et sociales (cotisations sociales DUCS, DADS-U). Les avantages d'un guichet unique de télé-déclarations pour un maximum de procédures et de destinataires, sont reconnus par l'ensemble des déclarants.

De plus, certaines déclarations comme la liasse fiscale (TDFC), pourtant imposées par la législation aux entreprises réalisant un CA supérieur à 15 millions d'euros, ne sont pas couvertes par les services de télé-déclarations proposés par l'Etat.

AB - Laurent Marysse, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles