Google aurait piraté des livres français !

Ariane Beky
Publié le 24 janvier 2006 à 00h00
Des centaines de livres protégés par le droit d'auteur auraient été numérisés et rendus accessibles sur Google Book Search. Les éditeurs français ripostent.

Google aurait piraté des ouvrages issus des fonds d'éditeurs français. Scandale ?

L'annonce fin 2004 du Google Library Project, projet de numérisation et d'accessibilité web de millions d'ouvrages appartenant à des bibliothèques universitaires anglophones, a effrayé la vieille Europe, la France en particulier :

Que va devenir notre patrimoine culturel et littéraire si l'Europe non anglophone ne prend pas le train de l'Internet ? Quelle alternative européenne, et par conséquent multi-acteurs, proposée face à l'efficacité d'une société privée américaine devenue la référence de l'accès à l'information en ligne ?

Le programme Google Book Search (ex-Print) a accéléré le lancement d'alternatives européennes : de Quareo à la mise en œuvre prochaine d'une Bibliothèque numérique européenne (BNE), chère à M. Jeanneney, président de la BNF.

Depuis, Google a décliné son service de recherche dans les livres sur les différentes versions de son moteur, en France : http://books.google.fr/. Tout comme les représentants des auteurs (AG) et des éditeurs (AAP) aux Etats-Unis en 2005, des éditeurs français reprochent aujourd'hui à Google de bafouer le copyright.

Selon la revue professionnelle Livres Hebdo du 20 janvier 2006, des centaines de livres protégés par le droit d'auteur (Breton, Camus, Gide, Malraux, Valéry...), ont été numérisés partiellement et rendus accessibles sur le moteur sans autorisation des éditeurs (Fayard, Flammarion, Gallimard, Grasset, Hachette, etc.)

La couverture des livres concernés est reproduite. Des références, voire une ou plusieurs pages de l'ouvrage, sont également proposées. Or, l'extrait d'un livre est soumis au droit d'auteur.

"Je suis scandalisé par cette affaire qui, si elle s'avère parfaitement exacte, remet en question l'ensemble du droit de la propriété intellectuelle", a indiqué à la presse Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l'édition (SNE). "Dès que nos avocats auront relevé l'ensemble des infractions, nous porterons plainte, avec les éditeurs français, devant les tribunaux américains", a-t-il précisé.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.