La cannibalisation est proche pour les Appareils photo numériques. Un an tout juste après l'introduction du K750i, premier "bi-megapixels" de la marque, le constructeur nippo-suédois Sony Ericsson, à peine revenu du 3GSM et en partance pour le CeBit, dévoile les K790 et K800, deux nouveaux modèles "trimegapixels".
En dehors de la connectivité, 3G pour le K800 et Edge pour le K790, les deux modèles sont identiques et disposent d'un appareil photo numérique de 3.2 Megapixels avec auto focus, d'un zoom numérique 12x, d'un Flash (Xenon), d'un écran TFT QVGA d'une taille de 2 pouces pour 262 000 couleurs, de 64MB de mémoire interne, d'un port pour carte mémoire Memorystick Micro (M2) ainsi que d'une caméra VGA pour la visioconférence sur le K800.
De dimensions compactes de 106x47x18 mm pour un poids de 115 grammes, les deux prochains "PhotoPhone" de Sony Ericsson sont également Bluetooth 2.0, infrarouge, USB 2.0, permettent d'enregistrer photos et vidéos, de lire les formats MP3, AAC AAC+ ou eAAC+, tout en disposant d'une Radio FM avec RDS.
Au niveau logiciel, ces K790 et K800 intègrent un navigateur Web, un client RSS, des fonctions de streaming Audio/vidéo, une compatiblité avec des systèmes de Push et enfin des logiciels intégrés "Google" dont Google Search et une application permettant de publier en direct des blogs Photos depuis Blogger.
Enfin, au niveau des nouveautés logicielles apportées pour mieux utiliser l'appareil photo numérique intégré de ces terminaux mobiles, signalons la présence d'un stabilisateur d'images ainsi que de la technologie propriétaire nommée BestPic qui permet de prendre automatiquement des photos. En effet, si cette option est activée, lors de la prise d'une photo d'un sujet, principalement en mouvement, 4 autres photos sont prises automatiquement "avant" ainsi que 4 autres photos "après". Ces 9 photos s'affichent ensuite via une interface spécifique, permettant de ne garder que les photos les plus nettes et les mieux réussies.
Les mobiles Sony Ericsson Cyber-shot K800 (3G) et K790 (EDGE) devraient être commercialisés au second semestre 2006.