Le système robotique dentaire Perceptive © Perceptive
Le système robotique dentaire Perceptive © Perceptive

Un robot dentiste a opéré un patient humain à l'aide d'un système entièrement automatisée et piloté par l'intelligence artificielle. Une première mondiale.

L'entreprise Perceptive, spécialisée dans les technologies dentaires basées sur l'intelligence artificielle, a annoncé, mardi, avoir réalisé pour la première fois au monde une opération de chirurgie dentaire automatisée, sur un patient humain. La start-up, installée à Boston, voit cette réalisation comme « une étape importante pour le secteur dentaire et les soins aux patients ». Mais ne menace-t-elle pas le métier de dentiste ?

Un gain de temps considérable pour les opérations de chirurgie dentaire

C'est une sacrée prouesse réalisée par le système de robotique dentaire Perceptive, mais comment le tout fonctionne-t-il ? En fait, le système comprend un logiciel d'imagerie 3D, qui est piloté par l'intelligence artificielle, qui elle-même dirige un bras robotisé capable d'effectuer diverses procédures dentaires.

Parmi elles, le robot possède d'étonnantes capacités de dentisterie restauratrice : on parle ici par exemple du remplacement de dents manquantes, ou encore de placer une obturation dans une carie dentaire.

Le robot est aussi capable de poser des couronnes, plusieurs en à peine 15 minutes, quand il faut souvent deux visites de 30 minutes à 1 heure dans un cabinet dentaire, pour une seule et même dent. Le gain de temps est, vous l'aurez compris, assez considérable.

Gros plan du robot dentaire © Perceptive
Gros plan du robot dentaire © Perceptive

Plus qu'une menace pour les dentistes, peut-être une réponse aux déserts dentaires

Dans le détail, le système robotique de Perceptive utilise des données volumétriques en 3D pour établir le diagnostic et planifier le traitement avec davantage de précision et de précocité. La start-up commence d'abord par faire un scan des dents et de la bouche du patient à l'aide de son propre scanner intra-oral, qui capte des images 3D sous la ligne des gencives, à travers les fluides et sous la surface des dents. Avec ces images, les patients peuvent directement visualiser leur état dentaire, ce qui peut ensuite aider à la prise de décision, et au passage, à la prise de conscience.

Le système utilise ensuite les algorithmes d'intelligence artificielle de Perceptive pour analyser les données 3D et planifier la procédure. Grâce à l'automatisation, les dentistes disposent de davantage de temps pour s'occuper des patients, avec des soins qui seraient de meilleure qualité, avec des risques d'erreur humaine minimisés.

La technologie de Perceptive pourrait être vue comme une menace pour la profession de dentiste, qui souffre de plusieurs maux : manque d'attractivité de nombreux territoires où les délais pour obtenir un rendez-vous sont parfois sans fin ; manque de formation des personnels encadrant ; manque d’attractivité de la carrière hospitalo-universitaire et insuffisance en postes de professeurs des universités-praticiens hospitaliers, comme le soulignait le ministère des Solidarités et de la Santé fin 2021, dans un rapport. D'un autre côté, la robotisation de l'activité pourrait aider à pallier le manque de praticiens dans ces zones justement désertées par les dentistes. Un peu comme les cabines de téléconsultation.

Source : Business Wire (communiqué de presse)