L'intelligence artificielle a le vent en poupe et les logiciels de mesure des performances (benchmarks) s'adaptent les uns après les autres.
Chez Clubic, nous ne sommes pas les premiers usagers de Geekbench, un logiciel pourtant largement utilisé pour vérifier, rapidement, les performances d'une machine du fait de sa simplicité d'emploi.
Ses auteurs ont décidé de faire évoluer leur outil et sans qu'il soit question de faire disparaître Geekbench 6, un nouveau programme est ajouté au catalogue de l'éditeur, Geekbench AI.
Un bench multi-plateforme
Inutile d'être Saint-Cyrien pour comprendre la finalité et les apports de cette nouvelle déclinaison de Geekbench, le AI qui complète son nom est bien sûr lié à la prise en compte de l'intelligence artificielle.
Geekbench 6 se focalise sur les performances CPU en réalité augmentée notamment et avait récemment intégré des calculs en machine learning. Il est aussi capable d'évaluer les GPU avec la prise en charge d'API comme OpenCL, Metal et Vulkan. Enfin, son aspect cross platform est très apprécié des usagers qui peuvent l'utiliser sur des appareils très variés.
Ce dernier atout est d'ailleurs conservé par Geekbench AI qui reprend le travail réalisé sur Geekbench ML pour aller un peu plus loin. Geekbench AI est donc compatible Linux, macOS et Windows pour le monde desktop, ainsi que Android et iOS pour le monde mobile.
L'IA sous toutes ses formes
Les développeurs de Geekbench AI insistent sur sa capacité à mesurer les performances de systèmes sur différents scénarios de machine learning, deep learning ainsi que d'autres tâches ayant trait à l'intelligence artificielle.
Ils précisent aussi que l'une des principales caractéristiques de leur outil de mesure est sa capacité à tenir compte de la complexité des tâches d'IA. De fait, il retourne trois résultats, trois mesures selon que l'on parle de simple précision, de demi-précision ou de données quantifiées. De fait, Geekbench AI doit être capable de mieux traduire la diversité des scénarios faisant intervenir l'intelligence artificielle.
Primate Labs, l'éditeur de Geekbench AI, souligne la prise en charge de nouveaux frameworks tels ArmNN, ONNX, OpenVINO, Qualcomm QNN ou Samsung ENN. Enfin, la société précise que des marques comme NVIDIA ou Samsung ont déjà fait preuve de leur intérêt pour Geekbench AI. De bons ambassadeurs pour lancer leur produit.
- Va droit au but
- Largement compatible
Source : Geekbench