© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Windows ARM pourrait bien se démocratiser, et les développeurs devront s'adapter. Comme CPUID, qui nous offre une nouvelle version bienvenue de CPU-Z.

Lorsqu'il s'agit de se renseigner sur les composants d'un PC sous Windows, on peut soit se contenter du maigre panneau « Informations système » de l'OS, soit utiliser des outils plus puissants.

CPU-Z entre évidemment dans cette dernière catégorie, en fournissant des données complètes sur le processeur et les autres composants de votre appareil. Malheureusement, les utilisateurs d'ordinateurs équipés de puces ARM ne pouvaient pas encore l'utiliser… Enfin, ça, c'était avant.

Nouveaux processeurs, nouvelle version

L'aventure ARM et Windows prend enfin un nouveau tournant. Si Microsoft rend ses systèmes d'exploitation compatibles avec ce type de CPU depuis Windows RT, les fabricants, les développeurs et, par conséquent, les utilisateurs, n'ont pas vraiment suivi. Pourtant, sous l'impulsion des fabricants de processeurs et d'Apple, le monde des PC pourrait bientôt ne plus être dominé par les systèmes x86/x64 d'Intel et d'AMD.

Cela signifie qu'il faudra actualiser certains logiciels pour leur permettre de fonctionner nativement dans ce nouvel environnement. C'est pourquoi, après HWMonitor, CPUID s'est penché sur le cas de CPU-Z en lui apportant une nouvelle version dédiée aux PC fonctionnant sous Windows 11 ARM64. Si les utilisateurs du logiciel ne seront pas perdus avec cette nouvelle mouture, on notera tout de même quelques différences avec la version classique que nous connaissons tous.

En effet, pour s'adapter aux processeurs ARM, CPUID a décidé de repenser son affichage pour mettre en avant leurs spécificités techniques, notamment les capacités de l'iGPU et la topologie des cœurs. On a là un outil qui paraît déjà bien rodé, et pour cause : ses développeurs ne sont pas étrangers à ce type de puces, puisqu'ils développent une version de leur outil pour Android depuis quelque temps déjà.

CPU-Z pour Windows ARM est un peu différent de son homologue pour système x86/x64 © CPUID
CPU-Z pour Windows ARM est un peu différent de son homologue pour système x86/x64 © CPUID

Un outil qui doit gagner en maturité

Toutefois, CPU-Z est moins complet sur les systèmes ARM que sur les systèmes x86/x64. Les pages consacrées au GPU et aux fonctionnalités de benchmarking ont disparu, de même que l'onglet SPD, qui fournit des informations détaillées sur les modules mémoire. Il reste à voir si cela changera avec l'arrivée sur le marché de plus d'appareils sous Windows ARM. Nous n'en sommes qu'au début de cette nouvelle aventure, et il reste encore beaucoup à faire.

La version classique reçoit également une petite mise à jour dans la foulée. La version 2.09 peut désormais identifier les derniers processeurs Arrow Lake d'Intel, les puces Hawk Point d'AMD et surtout la RTX 4070 Super de NVIDIA, que nous avons déjà pu tester. Des améliorations ont également été apportées à l'outil de benchmarking, qui peut dorénavant être exécuté sur un ensemble de cœurs seuls ou sur des clusters.

  • Application efficace, simple et intuitive
  • Clarté de la lecture des paramètres affichés
10 / 10