Les services de livraison sont pour certains disponibles partout en France ou presque. Les Français sont désormais 20% à se faire carrément livrer sur leur lieu de vacances.
Qui a dit qu'il était interdit de prendre complètement ses aises et de ne pas se faire livrer un petit sandwich, quelques courses ou un nouveau casque audio au camping ? Une étude réalisée par BVA XSight, en collaboration avec la plateforme de livraison Yper, fournit des résultats qui montrent bien l'émergence de la pratique en toute circonstance. Un Français sur cinq utilise désormais ces services pour se faire livrer directement sur son lieu de vacances, un vrai bouleversement des habitudes de consommation.
Une livraison en partie justifiée par les prix exorbitant des superettes des vacances
Les jeunes et les parents contribuent à progressivement banaliser la livraison en vacances. Pour ceux logeant au camping, dans un centre de vacances avec kitchenette ou un appart'hôtel, il faut très vite faire les courses. Souvent, la superette du centre de vacances propose l'essentiel, et c'est tout aussi souvent hors de prix.
Et lorsque la première grande surface se trouve hors de portée à pied, que vous laissez la voiture elle aussi profiter des vacances ou que vous êtes venu en train ou en avion, le choix peut être vite fait : et vous vous tournez vers la livraison. C'est le cas désormais de 20% des Français.
L'argument économique ne sort en tout cas pas de notre imaginaire. L'étude nous le montre : près de 6 Français sur 10 (59%) privilégient le prix pour choisir leur société de livraison. Si en temps normal, la pratique est plus coûteuse que se rendre soi-même chez Carrefour, Leclerc, McDonald's ou autre, en vacances, on voit les choses d'une manière très différente.
Le grand potentiel de la livraison au camping
La livraison a aussi ce côté rassurant, loin de ses bases. Elle peut aider à une meilleure gestion des imprévus mais aussi à anticiper les besoins, un critère important pour 40% des vacanciers sondés dans le cadre de l'étude. Et le potentiel de cette livraison sur le lien de vacances semble très important.
34% des consommateurs ignorent encore le principe de la livraison collaborative. La donnée paraît faible, mais elle est en constante augmentation année après année, et l'été lui offre un coup de boost bienvenue. Yper dit par exemple s'attendre à une nette hausse de ses livraisons vers des campings ou stations balnéaires.
Et vous, avez-vous déjà tenté le coup de la livraison sur le lien de vacances ?