Censées remplacer le cuir, les coques FineWoven ont été décriées pour leur piètre durabilité. Elles disparaissent du catalogue à la faveur du lancement de l’iPhone 16.
La nouvelle est passée inaperçue dans le flot des annonces autour de l’iPhone 16, de l’Apple Watch Series 10 et des nouveaux AirPods 4. Apple a discrètement retiré de la vente ses coques en tissage fin (FineWoven en anglais).
Lancées en même temps que l’iPhone 15 à la rentrée 2023, les FineWoven avaient l’ambition de proposer une alternative écoresponsable aux coques en cuir grâce à leur fabrication composée à 68 % de matériaux recyclés. Mais elles furent assez rapidement décriées par les consommateurs pour leur tendance à se tâcher et à s'endommager.
De nouvelles coques en silicone
A tel point qu’Apple aurait cessé la production des coques en tissage fin plus tôt cette année. Encore présentes sur le site marchand de la marque pas plus tard qu’hier, ces accessoires ont disparu des écrans radar juste après l’annonce des iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.
Les derniers smartphones Apple sont accompagnés de nouvelles coques en silicone (huit coloris) ou en plastique transparent proposées à partir de 59 euros. Les coques en silicone sont disponibles dans plusieurs nouvelles couleurs comme le fuchsia, l'outremer, le carambole et le vert lacustre, dans des tailles adaptées à chacun des nouveaux modèles d'iPhone.
Des coques iPhone 16 Beats compatibles MagSafe
Et, pour la première fois, la marque Beats (qui appartient à Apple), propose une gamme de coques pour l’iPhone 16. Fabriquées en polycarbonate rigide avec des matériaux recyclés post-consommation, avec une doublure intérieure en microfibre, elles sont compatibles MagSafe.
Selon Beats, la extérieure est traitée avec un revêtement en verre saphir résistant aux rayures et ses bords souples peuvent absorber les chocs. Ces coques Beats sont disponibles en différents coloris à 59 euros.
Source : Apple