A l'appel d'associations, quelques centaines de personnes ont manifesté dimanche pour protester contre le projet de loi DADVSI et la mise en œuvre des DRM
Mobilisation click and mortar ? A l'appel d'une quarantaine d'associations, quelques centaines de personnes (300 selon la police, 800 selon les organisateurs) ont manifesté dimanche à Paris pour protester contre le projet de loi DADVSI et la mise en œuvre des DRM
Opposés au "verrouillage numérique des oeuvres culturelles" et défendant "le droit à la copie privée", les manifestants ont marché depuis la place de la bastille jusqu'à la place colette, proche du ministère de la Culture et de la Communication, où ils ont procédé à un lâché de ballons blancs.
Malgré la faible mobilisation, les associations entendent peser sur les sénateurs, qui discutent actuellement du projet de loi DADVSI sur les droits d'auteurs et les droits voisins dans la société de l'information. Par rapport à leurs collègues de l'assemblée nationale, les sénateurs envisagent la création d'une autorité indépendante qui hériterait des questions relatives aux moyens techniques de protection, les fameux DRM.
Reste à savoir si une mobilisation de quelques centaines de personnes aura le moindre impact sur les débats parlementaires, où les sénateurs UMP et RDSE ont bénéficié du soutien inattendu de Michel Charasse, membre du groupe socialiste, qui s'est emporté la semaine dernière contre les "intégristes du logiciel libre".
Quelques centaines de personnes manifestent contre les DRM et le projet DADVSI
Publié le 08 mai 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités