Les utilisateurs d'iPod sont-ils des pirates en puissance ?

Ariane Beky
Publié le 13 mai 2006 à 00h00
Dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, Rob Glaser, patron de RealNetworks, suggère que les utilisateurs d'iPod sont des pirates.

A l'heure du lancement européen du service en ligne RealMusic, Rob Glaser, Pdg de RealNetworks, suggère que les utilisateurs d'iPod sont des pirates en puissance.

D'autres concurrents d'Apple, fabricant du baladeur numérique et éditeur d'iTunes Music Store, ont tenté, avec un succès relatif, de décrédibiliser le leader mondial de la musique en ligne payante et légale.

En octobre 2004, Steve BALLMER, CEO de Microsoft, aurait déclaré : "Le format de musique le plus utilisé sur un iPod est volé". Or, Microsoft venait de lancer son initiative "Plays For Sure" à l'attention des fournisseurs de musique en ligne et des fabricants de baladeurs numériques ayant adopté les DRM et format de l'éditeur.

Quant à Rob Glaser, il a déclaré le 11 mai 2006 dans les colonnes du Guardian : "Près de la moitié de la musique stockée sur les iPod a été obtenue illégalement soit depuis un réseau 'peer-to-peer' ou en copiant les cd d'amis, ce qui est illégal."

"La moyenne des titres achetés pour être stockés sur un iPod est de 25", ajoute le patron de RealNetworks. Glaser ne prend pas en compte les propres cd des utilisateurs d'iPod, pas plus que le succès indéniable du kiosque iTunes Music Store.

Par ailleurs, le dirigeant de la société éditrice des services Rhapsody et RealMusic, ne précise ni ses sources, ni le comportement supposé des utilisateurs de baladeurs numériques concurrents de l'iPod.

Rob Glaser insiste pourtant : "L'industrie musicale a fait une erreur, non pas en acceptant qu'Apple maintiennent son tarif unique, mais en lui permettant de créer des dispositifs qui ne sont pas interopérables."

Il conclut, amer : "Si vous voulez de la musique interopérable aujourd'hui, il existe une solution simple : Voler. C'est la seule façon d'obtenir de la musique non protége contre la copie, 'portable' et interopérable." Amen ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles