Matéo Robin, un étudiant français, a imaginé un concept de réfrigérateur permettant de réduire radicalement la consommation d'énergie. Personnalisable, il dispose en outre d'un design innovant et intégrable dans divers styles de décoration.
Les réfrigérateurs comptent parmi les appareils les plus polluants de nos habitations. Et c'est un problème global : ils consomment environ 4 % de l’énergie mondiale et contribuent à un gaspillage alimentaire de 30 % par an, explique l'étudiant, ce qui entraîne une perte annuelle d'environ 1 400 euros par foyer. Son concept, Totem, réduit la consommation d’énergie de plus de 50 % par rapport à un appareil traditionnel.
Inspiré d'une méthode de refroidissement ancestrale
Cela s'explique tout d'abord par ses caractéristiques lui permettant de segmenter les zones de stockage selon les besoins spécifiques des aliments en matière de température, lumière et humidité. Le produit combine des technologies passives et actives pour une conservation optimale des aliments, permettant par la même occasion de réduire le gaspillage alimentaire.
Matéo Robin s'est par exemple inspiré de la méthode de refroidissement par évaporation ancestrale pot Zeer. Elle permet de conserver la nourriture sans électricité grâce à des doubles couches en argile. Les compartiments réfrigérateur et congélateur sont pour leur part isolés par un vide entre deux parois, ce qui réduit les pertes de chaleur et améliore l'efficacité énergétique.
Par ailleurs, les différents matériaux et textures facilitent l'identification et l'utilisation des zones de stockage, favorisant une organisation optimale. Petit bonus, Totem est adaptable et modulable, offrant la possibilité de l'accorder au mieux à l'intérieur du foyer.
« Questionner les standards nord-américains »
« Matéo a eu l’audace de questionner les standards nord-américains des réfrigérateurs grands formats, bourrés d’un maximum de denrées sans prise en compte de leurs normes de conservation. Aujourd’hui, ces réfrigérateurs sont devenus des mastodontes lourds, bruyants et énergivores », commente Laurent Carrier, référent des projets de fin d'études au Studio Montréal de L'École de design Nantes Atlantique, où Matéo Robin a effectué ses études.
Le projet a remporté le concours Design L'Expo, et a été sélectionné pour les James Dyson Awards 2024. Prochaine étape : rationaliser le processus de fabrication afin de proposer le concept à un grand constructeur.
Sources : L'École de Design, Futura-Sciences