La lutte anti-DRM s'organise aux Etats-Unis

Ariane Beky
Publié le 24 mai 2006 à 00h00
A l'image de l'initiative française Stopdrm.info, le mouvement Defective By Design est lancé aux Etats-Unis, sa première cible : le forum WinHEC à Seattle.

Les anti-DRM s'organisent, aussi, aux Etats-Unis.

Sujet sensible et polémique, les solutions de "gestion des droits numériques" (DRM) permettent de protéger droits d'auteur et droits voisins, à travers codes et règles intégrés aux contenus protégés.

L'industrie y voit le moyen d'adapter son modèle à l'évolution du marché, les ayants droits d'assurer leur juste rémunération. A l'inverse, certains utilisateurs leur reprochent de verrouiller les usages, et parlent de "flicage numérique".

Séduis par l'initiative française Stopdrm.info, mouvement hostile "aux verrous numériques" comme au projet de loi sur le droit d'auteur, des internautes américains viennent de lancer la campagne Defective By Design ("délibérément défectueux").

Les initiateurs de ce mouvement, Ted Teah, membre de la Free Software Foundation, et Henri Poole, membre de la FSF et co-fondateur de CivicActions, entendent "empêcher les DRM de paralyser l'avenir numérique".

Comment ? En augmentant "la communauté" des internautes qui souhaitent faire respecter leurs droits numériques, en particulier la copie privée, par l'action auprès des entreprises et des politiques.

Une fois identifiés sur le site Internet du mouvement, defectivebydesign.org, les opposants aux DRM installés aux Etats-Unis seront informés des actions locales organisées.

La première a été menée par des membres de la communauté naissante mardi 23 mai 2006 à Seattle, Washington State, lors de la conférence Windows Hardware Engineering (WinHEC).

A l'heure où Bill 'Microsoft' Gates dévoilait une version test de Vista, 25 militants, vêtus de combinaisons d'intervention jaune fluo, se sont postés à l'entrée du centre, armés de leurs affiches "éliminer les DRM".

Interrogé par NewsForge.com, Peter Brown, Directeur de la FSF, a affirmé que les réactions sur le terrain "ont été très positives" et a indiqué : "Nous allons poursuivre nos actions à travers les Etats-Unis, avec pour objectif de mettre les éditeurs et les distributeurs de DRM sous pression, et de sensibiliser les consommateurs."

En France, la Free Software Foundation est à l'origine d'une initiative similaire : Eucd.info.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles