Ce week-end, DAZN diffusera son tout premier "Classico", qui n'est autre que le match le plus important de la saison pour un diffuseur ! Mais voilà, bon nombre d'entre vous se questionne encore sur les abonnements de la plateforme britannique. Pour cause, de nombreux médias font encore croire que l'abonnement Unlimited+ permet de streamer sur deux adresses IP différentes.

Le Classique OM - PSG, c'est ce week-end sur DAZN © Matthieu Legouge pour Clubic
Le Classique OM - PSG, c'est ce week-end sur DAZN © Matthieu Legouge pour Clubic

Pour DAZN, c'est maintenant ou jamais ! La plateforme casse ses prix en amont du Classico de la Ligue 1, et mène une campagne publicitaire d'envergure. Il faut dire que le diffuseur britannique est dans une posture délicate, ne comptant que 100 000 abonnés pour certains, ou 500 000 selon L'Équipe.

OM - PSG : un match décisif… pour DAZN !

Relayée par de nombreux médias, DAZN est partout depuis un peu plus d'une semaine. Impossible de passer à côté de ses nouvelles offres. Vous avez d'ailleurs pu les découvrir sur Clubic, dans un article titré "OM - PSG : où et comment regarder le premier Classique de la saison ?". En révisant ses formules avant cette belle affiche de Ligue 1, avec un tarif de 19,99 euros au lieu de 29,99 euros pour l'abonnement à DAZN Unlimited, le diffuseur compte bien convaincre les supporters de ces deux équipes, et pourquoi pas les réticents qui clament depuis le début que DAZN est trop cher.

"2 streams, 2 emplacements"… oui, mais non !

Mais voilà, d'autres rédactions n'ont pas hésité à mettre en avant le fait que l'abonnement le plus cher, DAZN Unlimited+, donnait le droit au partage de compte en dehors du foyer : "Avec l’option de regarder sur deux adresses IP, la flexibilité est au rendez-vous pour un service qui s’adapte à vos besoins", peut-on lire sur le site web d'un journal bien connu, ou encore "il est possible de regarder DAZN depuis deux endroits différents et donc de partager son compte, selon toutes vraisemblances". Oui, "selon toutes vraisemblances" car, c'est vrai, les apparences sont trompeuses.

Capture d'écran "Plans, prix et contenu de DAZN" © Matthieu Legouge pour Clubic
Capture d'écran "Plans, prix et contenu de DAZN" © Matthieu Legouge pour Clubic

Le fait est qu'une large section du site web de DAZN n'est pas à jour. Les journalistes et autres rédacteurs ont sans aucun doute été trompés par ce tableau ci-dessus. Il indique, pour l'abonnement Unlimited+ "2 streams, 2 locations", ce qui suppose en effet qu'il donne accès à un visionnage sur deux écrans différents et à deux emplacements différents. Il semble donc logique de conclure que ces deux emplacements correspondent à deux adresses IP !

Oui, mais non ! Contrairement à ce que l'on peut lire ci et là, l'abonnement Unlimited+ ne peut pas être partagé en dehors du foyer. Contrairement à l'abonnement le moins cher, Unlimited, il offre en effet la possibilité de streamer sur deux écrans en simultané. Cela signifie, très simplement, que vous pouvez par exemple regarder OM - PSG sur votre téléviseur dans votre salon, tandis qu'un membre de votre famille peut en profiter en même temps sur son smartphone dans une autre pièce de la maison. Oui, l'abonnement Unlimited+ se limite à une seule et unique adresse IP !

Par trois fois, nous avons contacté le service client de DAZN, à chaque fois la réponse est la même : "L'abonnement Unlimited+ vous permet de regarder DAZN sur deux écrans simultanés, à partir d'une seule adresse IP". C'est pourtant clair !

En attendant, bien que le partage de compte ne soit pas possible chez DAZN, il faut bien concéder que l'abonnement pour profiter de la Ligue 1 n'a jamais été aussi peu cher avec cette formule à 19,99 euros. La plateforme britannique a sans doute fait de mauvais choix stratégiques, notamment avec des offres promotionnelles qui n'ont pas été à la hauteur par le passé, tandis que de nombreux points sont encore sous le feu des critiques. Il n'empêche que si vous comptez regarder OM - PSG ce dimanche, DAZN mérite peut-être sa chance, plutôt que de prendre des risques avec des services IPTV douteux pour la sécurité de votre réseau et de vos appareils.