Vous aimez le football ? Alors la nouvelle offre de DAZN ne vous a sans doute pas échappée. Le diffuseur de la Ligue 1 baisse ses prix, sur une période limitée, et fait apparaitre la mention "2 streams simultanés" sur son offre Unlimited+. Mais, ça veut dire quoi au juste ?

Deux connexions simultanées, vraiment ? © Shutterstock / Stock-Asso
Deux connexions simultanées, vraiment ? © Shutterstock / Stock-Asso

Le choc de la Ligue 1 approche à grands pas, avec le match OM - PSG qui viendra clôre la 9ᵉ journée du championnat français dimanche 27 octobre. Pour DAZN, ce n'est autre que la plus grosse affiche depuis son lancement, et le diffuseur britannique compte bien en profiter avec une nouvelle offre promotionnelle.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privé

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

"2 streams simultanés"… où quand DAZN joue sur les mots

On ne va pas se mentir, la nouvelle offre promotionnelle de DAZN, qui fait tomber l'abonnement Unlimited à 20 euros par mois (avec un engagement de 12 mois), est sans doute le meilleur coup réalisé par la plateforme de streaming sportif depuis son lancement. Un tarif qui reflète davantage les attentes des amateurs de football, et permet sans doute de mieux lutter contre le piratage IPTV.

Néanmoins, après les déclarations d'un journaliste de L'équipe, nous avions espéré une offre incluant une option de "partage de compte" ou, autrement dit, la possibilité de diffuser DAZN sur deux écrans, dans deux foyers distincts, chose qui aurait pu faire tomber l'abonnement à 15 euros par mois. Et voilà qu'apparait la mention "2 streams simultanés" sur l'offre Unlimited+, qui bénéficie, elle aussi, d'une offre promotionnelle à 30 euros par mois au lieu de 50 euros.

Capture d'écran des deux abonnements DAZN © Matthieu Legouge

Deux streams simultanés, ça veut dire quoi ? Dans l'esprit de tout un chacun, habitués à des plateformes comme Netflix, Disney+, ou encore HBO Max, cette mention ambiguë peut rappeler à notre souvenir le partage de compte, cette pratique largement chassée par les plateformes aujourd'hui. Nous avons posé la question au service client DAZN pour en avoir le cœur net. Deux streams simultanés, s'agit-il de deux écrans dans le même foyer ? Ou bien d'un stream chez moi, et d'un autre stream chez un proche ?

La réponse du service client © Capture d'écran / Alexandre Boero pour Clubic

Sur la page d'accueil du site DAZN, apparait la question "Combien d'appareils et de flux puis-je utiliser ?". Redirigé vers une section FAQ, nous n'en apprenons pas beaucoup plus puisque celle-ci n'évoque pas l'abonnement Unlimited+, mais seulement les autres abonnements pour lesquels il est précisé qu'ils "ne permettent qu'un seul flux à la fois". Hélas, nous n'en apprenons pas beaucoup plus dans la section "Gérer mes appareils", si ce n'est que DAZN propose une formule à "deux streams simultanés" sans pour autant la définir une seule fois sur son site web.

La réponse du service client, que vous pouvez voir ci-dessus, est sans appel : "Avec le forfait Illimité Plus, vous pouvez connecter jusqu'à 5 appareils et diffuser le même contenu sur 2 appareils connectés à la même adresse IP". Inutile de vous faire un dessin ! Mais pour ceux qui ne l'auraient pas compris : il s'agit bien, non de deux streams simultanés, mais de la diffusion sur deux appareils au sein d'un seul et même foyer ! Le diffuseur de la Ligue 1 ferait bien d'actualiser les différentes sections de son assistance afin de faire apparaitre clairement cette mention, avant que ceux qui souscrivent à l'offre Unlimited+ en pensant partager leur compte ne se sentent lésés.

En attendant, les promotions se poursuivent pour DAZN avec une offre Unlimited qui a au moins l'intérêt d'être cohérente juste avant le classique OM - PSG. Notez que les promotions actuellement affichées sur le site courent justement jusqu'au 27 octobre, dates de l'affiche entre ces deux monuments du football français. Vous pouvez consultez ces nouvelles offres en cliquant sur le lien ci-dessous.