Voilà qui pourrait bien être une véritable bombe : NVIDIA se prépare à lancer des processeurs ARM pour nos PC. Que ce soit AMD avec ses Ryzen, Intel avec ses Core Ultra et même Qualcomm avec ses récents Snapdragon X, tous peuvent trembler à l'annonce de l'arrivée de NVIDIA sur le segment du CPU PC.

Jensen Huang et NVIDIA : d'énormes ambitions... et les moyens de les concrétiser © Shutterstock
Jensen Huang et NVIDIA : d'énormes ambitions... et les moyens de les concrétiser © Shutterstock

Une arrivée qui serait dès septembre 2025 avec des produits à destination des PC de bureau autant que des PC portables pour lesquels NVIDIA dessinerait aussi bien la partie GPU que la partie CPU. Il est donc temps de se préparer à une nouvelle ère.

Lancement commercial en mars 2026

La nouvelle est diffusée par Digitimes et relayée par Tom's Hardware, mais en elle-même, il ne s'agit que de la suite logique d'événements qui se sont produits depuis déjà plusieurs mois, voire plusieurs années.

Il y a quelque temps, NVIDIA avait tenté le rachat d'ARM, mais trop complexe et trop risquée, l'opération avait capoté. Cela n'avait cependant en rien entamé l'appétence de NVIDIA pour l'architecture ARM que la firme avait d'ailleurs déjà utilisée sur les puces Tegra par exemple. Oui, celles-là mêmes que l'on retrouve dans la Shield ou la Switch de Nintendo.

Mieux, mi-mai, il était question de puces NVIDIA pour animer de futures consoles portables et, deux semaines plus tard, ce sont Jensen Huang et Michael Dell, dirigeants respectifs de NVIDIA et de Dell, qui ont suggéré l'arrivée, dès l'année prochaine, d'un SoC destiné aux PC Windows signé NVIDIA.

Aujourd'hui, Digitimes va toutefois plus loin. Il n'est plus question de suggérer quoi que ce soit et nos confrères n'évoquent rien de moins que la sortie de puces NVIDIA d'ici un an, en septembre 2025.

Des CPU NVIDIA ARM bientôt sur le marché ? © Shutterstock
Des CPU NVIDIA ARM bientôt sur le marché ? © Shutterstock

De la concurrence pour AMD, Intel et Qualcomm

Digitimes précise que NVIDIA aurait une feuille de route très précise laquelle intègre des produits développés en interne et d'autres dessinés en collaboration avec MediaTek. L'objectif étant d'être en mesure de présenter une plateforme avec CPU/GPU « premium » basés sur l'architecture ARM pour le grand public très septembre 2025 avec un « lancement commercial » prévu quelques mois plus tard, en mars 2026.

Les choses ne sont toutefois pas encore complètement claires et six mois entre l'annonce et le lancement effectif du produit peuvent sembler beaucoup. Reste que cette arrivée de NVIDIA sur le marché du client PC n'est en rien une surprise compte tenu des mouvements dont nous parlions précédemment. NVIDIA dispose des compétences GPU et il n'est guère étonnant de la voir se pencher sur les CPU : après tout, AMD fait les deux et Intel tente aussi ce combo.

De plus, après des années difficiles, Microsoft semble enfin maîtriser le passage de son Windows vers les plateformes ARM et l'arrivée de Qualcomm avec son Snapdragon X Plus/Elite est un signal fort : c'est d'ailleurs cette plateforme que Microsoft a utilisée pour présenter Copilot+. Reste donc à voir précisément quels produits, quelles plateformes NVIDIA a dans sa besace, mais qu'il s'agisse d'AMD, d'Intel ou de Qualcomm, toutes doivent se sentir à l'étroit…

À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif