YouTube s'apprête à augmenter les tarifs de ses abonnements Premium et taper au portefeuille des utilisateurs historiques dans une vingtaine de pays. Les premiers abonnés, qui bénéficiaient jusqu'à présent de tarifs préférentiels, devront désormais payer le prix fort.
Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'une augmentation, mais de la poursuite, pour YouTube, de sa stratégie d'harmonisation tarifaire.
Après avoir augmenté ses prix aux États-Unis en début d'année, YouTube cible maintenant les abonnés européens et d'autres régions du monde. Cette fois-ci, ce sont les utilisateurs les plus fidèles qui sont touchés - ceux qui avaient souscrit dès 2014 à YouTube Music Key ou via Google Play Music. Ces « early adopters », qui profitaient jusqu'alors de tarifs préférentiels grâce à ce statut ancien, vont devoir dire adieu à leurs réductions historiques. Comme quoi, la fidélité, parfois, ça ne paie pas.
Les abonnés historiques voient leurs privilèges s'envoler
La nouvelle grille tarifaire touche en premier une vingtaine de pays, dont plusieurs contrées européennes comme l'Espagne, la Finlande, le Portugal ou encore la Roumanie. Dans ces régions, les utilisateurs qui payaient jusqu'à présent 7,99 euros par mois verront leur facture grimper à 10,99 euros - un tarif qui reste toutefois inférieur aux 12,99 euros demandés aux nouveaux abonnés pour YouTube Music Premium. Pour faire passer la pilule, YouTube accorde une période de grâce de trois mois aux membres concernés, histoire qu'ils arrivent à se faire à l'idée de payer plus pour le même service.
Et, une fois n'est pas coutume, cette augmentation touche particulièrement les abonnés qui avaient rejoint la plateforme via Google Play Music ou YouTube Music Key, les ancêtres des services actuels. La plupart d'entre eux bénéficiaient de tarifs préférentiels depuis près de dix ans.
Une vague d'augmentations qui risque de s'étendre à d'autres pays
Si pour l'instant certains petits veinards comme les États-Unis ne sont pas concernés par cette nouvelle hausse, les précédents de YouTube laissent présager un déploiement progressif à l'échelle mondiale. La plateforme a en effet l'habitude d'appliquer ses changements tarifaires région par région, testant d'abord les réactions sur certains marchés avant d'étendre ses modifications.
Il faut dire aussi que les abonnés américains ont déjà subi une première augmentation en janvier, qui a vu passer leur abonnement à 13,99 dollars mensuels. Cette stratégie par étapes permet à YouTube de mesurer l'impact de ses décisions et d'ajuster sa communication en fonction des retours des utilisateurs.
Les abonnés d'autres pays devraient donc se préparer à voir leurs factures plus salées dans les mois à venir, la question n'étant plus de savoir si, mais quand cette hausse les touchera.
« Toutes les bonnes choses ont une fin », comme le dit le proverbe. Même les réductions historiques de YouTube Premium.
08 novembre 2024 à 19h02
Source : Make Use Of