L'intégration d'iCloud au sein des systèmes d'Apple est-elle anticoncurrentielle ? C'est en tout cas ce que pense le groupe britannique Which? défendant les intérêts des consommateurs outre-Manche.
Article mis à jour avec les propos d'Apple en bas d'article
Parmi les diverses souscriptions proposées par Apple, iCloud serait aujourd'hui la plus rentable. Et pour certains, ce n'est pas un hasard : la firme de Tim Cook ferait tout pour inciter les utilisateurs à y souscrire.
Le monopole d'iCloud
Le groupe de défense des consommateurs Which? a établi une procédure invitant les utilisateurs britanniques à se rassembler autour d'un recours collectif. Ils estiment en effet qu'iOS constitue un monopole et qu'"il incombe à Apple de ne pas utiliser cette domination pour obtenir un avantage déloyal sur les marchés connexes, comme celui du stockage dans le cloud."
Portée devant le Tribunal d'appel de la concurrence du Royaume-Uni, la plainte explique qu'Apple encourage les utilisateurs à souscrire à iCloud, notamment pour y stocker leurs photos. En parallèle, les services concurrents n'étant pas installés par défaut sur iOS, ils sont inévitablement mis à mal par cette politique.
En parallèle, Which? note une hausse tarifaire d'iCloud affectant les consommateurs britanniques et estime que chacun peut légitimement demander une compensation moyenne de 84 euros en fonction de la durée de leur abonnement.
Donner le choix aux consommateurs
Cette plainte va inévitablement dans le sens de l'application du Digital Market Act mis en place par l'Union européenne. Pour mémoire, l'Europe somme Apple d'ouvrir son système et de permettre aux consommateurs non seulement de pouvoir remplacer la majorité des applications par défaut, mais également de pouvoir désinstaller celles livrées par Apple.
Dans le cadre de cette plainte, Which? estime qu'Apple devrait permettre aux consommateurs de pouvoir choisir directement un service de stockage tiers.
Si Apple refuse de payer cette compensation financière "à l'amiable", l'affaire pourrait donc se tourner vers les tribunaux britanniques et sans doute inciter les autres pays à entamer des actions collectives similaires.
Plusieurs services de stockage en ligne tiers permettent de synchroniser les photos de son iPhone ou de son Mac, c'est par exemple le cas de pCloud, kDrive, Proton Drive, Google Drive, OneDrive ou encore Dropbox.
Mise à jour
Apple a souhaité réagir et affirme : « Apple considère qu'il faut donner le choix à ses clients. Nos utilisateurs ne sont pas obligés d'utiliser iCloud, et nombre d'entre eux ont recours à un large éventail d'alternatives tierces pour le stockage de leurs données. En outre, nous nous efforçons de rendre le transfert de données aussi facile que possible, que ce soit vers iCloud ou un autre service. Nous rejetons toute insinuation selon laquelle nos pratiques iCloud sont anticoncurrentielles et nous nous défendrons vigoureusement contre toute action juridique par ailleurs ».
L'entreprise affirme que de nombreux clients utilisent d'autres options de stockage et précise que près de 50% de ses clients n'ont pas besoin d'un abonnement iCloud+. L'entreprise rappelle en outre qu'elle aide à faciliter le transfert de données des utilisateurs, notamment avec la possibilité de migrer depuis iCloud Photos vers Google Photos, et vice versa.