Mac iCloud

Marre de constater que vos données sont « prisonnières » d'iCloud ? La Commission européenne travaille sur un texte de loi qui pourrait, justement, forcer Apple à faciliter le passage d'iCloud à un service de stockage dans le cloud concurrent.

Passer sans contrainte particulière d'iCloud à Google Drive, OneDrive ou d'autres services de stockage dans le cloud concurrents de celui d'Apple. C'est en tout cas ce qu'aimerait permettre la Commission européenne. Habituée à s'en prendre aux GAFAM au nom de la libre concurrence et du droit de consommateurs, l'instance européenne travaille sur un texte de loi qui pourrait, s'il venait à être adopté, contraindre Apple à faire preuve de plus de souplesse en ce qui concerne les données stockées par ses utilisateurs sur iCloud.

Une proposition de loi plus toute jeune…

Ce projet de loi n'est autre que le « Data Act » proposé par la Commission européenne en 2022. Toujours en gestation, ce texte ne refait parler de lui que maintenant, mais repose sur un accord trouvé après 7 heures de négociations, souligne Wccftech, qui rappelle par ailleurs qu'il fait suite aux préoccupations de l'UE liées aux révélations d'Edward Snowden sur les transferts de données et la surveillance de masse en 2013.

D'une manière générale, l'idée est ici de donner aux entreprises et aux particuliers davantage de contrôle sur leurs données et sur la manière dont ils souhaitent les transférer entre différentes plateformes, s'ils ne souhaitent pas les limiter à iCloud uniquement, par exemple. En parallèle, ce projet de loi englobe aussi des mesures visant cette fois à éviter le transfert illégal de données par les sociétés de cloud, tout en cherchant à mieux développer l'interopérabilité entre les différents services en nuage, lit-on.

© Pixabay
© Pixabay

L'UE toujours en prise avec les GAFAM

Reste que ce « Data Act » fait grincer certaines dents, notamment du côté du groupe de lobbying The Information Technology Industry Council, qui dénonce une « approche ambiguë du partage des données ». Le groupe estime notamment que ce texte pourrait, s'il venait à être adopté, gêner la protection des secrets commerciaux puisqu'il deviendrait alors possible de jongler entre plusieurs services de cloud beaucoup plus facilement.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que la Commission européenne voit grand quand il s'agit de bousculer les GAFAM et leurs pratiques. Récemment, elle a par exemple forcé l'adoption des chargeurs USB-C de manière systématique pour les petits appareils électroniques (contraignant d'ailleurs Apple à revoir le design de plusieurs de ses produits, dont ses futurs iPhone 15). De la même manière, l'UE souhaite aussi imposer l'utilisation de batteries facilement remplaçables dans nos smartphones. Deux projets visant, notamment, à réduire la quantité de déchets électroniques produite en Europe.

Source : Wccftech