Face à un contexte géopolitique incertain, plusieurs entreprises installées en Chine pourraient être tentées d'imiter Zotac/Inno3D.
Peu importe le président au pouvoir aux États-Unis, les tensions avec la Chine restent une constante de la politique extérieure américaine. Il n'en demeure pas moins que le retour de Donald Trump laisse planer le doute.
Le 47e président des États-Unis va-t-il accentuer la pression sur ses partenaires pour renforcer les sanctions économiques à l'égard de la Chine, ou au contraire la relâcher un peu ? Certaines marques ne veulent prendre aucun risque.
Déménagement vers Singapour
L'entreprise PC Partner ne vous dit peut-être rien, mais certaines de ses marques vous parleront forcément. La firme est effectivement détentrice de Zotac et d'Inno3D ainsi que des moins populaires ASK et Manli.
Jusqu'à présent, PC Partner avait son siège social à Hong Kong, en Chine donc, et ses principales usines étaient installées sur le territoire continental. « Jusqu'à présent », car pour trouver une solution face aux sanctions américaines, PC Partner a opté pour un très large déménagement. Annoncé sur le site officiel du groupe, ce déménagement a été officialisé le 15 novembre dernier : le siège social était alors déplacé vers Singapour.
Dans la foulée, PC Partner indiquait que son action avait été introduite avec succès au tableau principal de la Bourse de Singapour (la SGX-ST). Le groupe a toutefois ajouté que pour le moment, « les actions restent principalement cotées et négociées au tableau de la Bourse Hong Kong (HKEX) ».
Vers un mouvement de plus grande ampleur ?
Reste que le mouvement enclenché par PC Partner ne sera peut-être pas un cas isolé. Le marché chinois, longtemps vu comme le moteur de la croissance de tout le secteur informatique, est nettement moins porteur.
Les sanctions économiques mises en place par les États-Unis gênent aussi considérablement des groupes comme PC Partner, qui cherchent à avoir une présence mondiale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le déménagement ne concerne pas que le siège social de PC Partner. Depuis déjà quelque temps, le groupe cherche à déplacer ses usines de Chine vers l'Indonésie.
Des lignes de production ont déjà été testées dans l'archipel, de sorte que les choses soient opérationnelles au moment de la production de masse des cartes graphiques GeForce RTX série 5000. Enfin, PC Partner précise qu'elle entend développer encore sa présence à Singapour et dans ses environs, « en particulier au travers de structures de recherche et de production ».
17 décembre 2024 à 08h49
Sources : PC Partner, VideoCardz