Bluesky profite beaucoup en ce moment de l'hémorragie d'utilisateurs de X. Mais le réseau social doit aussi se mettre en conformité avec les règles européennes.
Si Elon Musk est un homme comblé actuellement, il doit aussi faire face à un départ de nombreux utilisateurs de X.com, qui, pour une bonne partie, se rendent sur Bluesky. Une alternative qui apparaît à beaucoup comme plus saine, mais qui n'était semble-t-il pas préparée à un tel afflux, ainsi qu'à une publicité aussi soudaine. Ce qui peut expliquer l'alerte que vient de lancer l'Union européenne.
L'UE lance une alerte sur Bluesky
Bluesky enregistre une croissance fulgurante depuis le mois de septembre dernier. En deux mois, le spin-off de X a vu son nombre d'utilisateurs doubler, pour atteindre il y a quelques jours les 20 millions d'abonnés. Autant dire que la plateforme tape dans l'œil de tous, et même des autorités européennes, qui ont scruté plus en détail la plateforme.
Et elle n'aurait pas rempli toutes ses obligations. « Toutes les plateformes de l'UE, même les plus petites qui sont en dessous du seuil, ce qui est le cas de Bluesky, doivent avoir une page dédiée sur leur site web qui indique le nombre d'utilisateurs qu'elles ont dans l'UE et où elles sont légalement établies. Ce n'est pas le cas de Bluesky à ce jour » a ainsi expliqué un porte-parole de la Commission européenne, selon un propos rapporté par Reuters.
Bluesky pas prêt pour une croissance aussi rapide ?
Pour le moment, Bruxelles n'a pas cherché à directement contacter Bluesky. Elle préfère à l'heure actuelle passer directement par les 27 États de l'Union, pour leur demander « s'ils peuvent trouver une quelconque trace de Bluesky. » Et ce n'est pas là la seule confusion vécue chez Bluesky. Son patron, Jay Graber, a en effet récemment affirmé sur la BBC que les moins de 18 ans ne pouvaient s'y inscrire, ce qui est faux (la limite est à 13 ans).
On peut imaginer que le réseau social, qui n'avait fait tomber son obligation de posséder une invitation pour y accéder qu'en février 2024, n'était pas prêt à une croissance aussi fulgurante. Les équipes et la direction de Bluesky doivent sûrement ainsi faire face à une hausse subite de la charge de travail, qui entraîne alors des confusions.
Source : Neowin
- Algorithme ouvert.
- Fonctionnement proche de Twitter.
- Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.