L'industrie du disque, qui veut imposer un modèle légal de distribution de musique aux services P2P, a porté plainte contre les propriétaires de LimeWire.
Après avoir remporté une victoire contre Kazaa, l'industrie du disque s'attaque au "programme de partage de fichiers P2P le plus rapide au monde" : LimeWire.
L'organisation américaine du disque, la RIAA (Recording Industry Association of America), qui regroupe aux Etats-Unis labels et majors du disque (EMI, Sony BMG, Universal, Warner), a porté plainte vendredi 4 août 2006 devant la cour de district de New York contre les propriétaires de LimeWire.com.
La RIAA estime que "l'activité de LimeWire est essentiellement basée sur le piratage en ligne des enregistrements des maisons de disque." L'organisation a ajouté dans un communiqué : "Malgré de nombreux avertissements, les propriétaires du site ont montré peu d'intérêt pour le développement d'un modèle économique légal."
Alors que d'autres services se sont engagés dans cette voie , a insisté la RIAA, "LimeWire a continué à faire des profits sur le dos de la communauté musicale. Nous n'avons pas eu d'autre choix, dans ces conditions, que de porter plainte pour protéger les droits des auteurs, des artistes et des labels."
L'industrie américaine de la musique enregistrée réclame 150.000 dollars pour chaque titre diffusé via LimeWire sans autorisation des ayants droit.
Dans le cadre de son offensive engagée en septembre 2003 contre le piratage, la RIAA entend imposer un modèle légal de distribution de musique sur Internet aux services P2P ou obtenir leur fermeture.
Dernière victoire en date : Fin juillet 2006, lorsque la RIAA et l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) ont signé un accord international extra-judiciaire avec Sharman Networks, propriétaire australien du logiciel P2P Kazaa. Cet accord prévoit le versement par Kazaa d'environ 115 millions de dollars aux maisons de disque, le filtrage des contenus et, enfin, l'adoption d'un modèle légal.
Les administrateurs de LimeWire vont-ils résister à la pression ?
La RIAA attaque LimeWire en justice
Par Ariane Beky
Publié le 07 août 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités