Vous utilisez Google Traduction mais n'êtes pas sûr d'en exploiter tout le potentiel ? On partage avec vous nos meilleures idées pour révolutionner votre quotidien grâce à cette application.

Tirez le meilleur parti de Google Traduction © BigTunaOnline / Shutterstock.com
Tirez le meilleur parti de Google Traduction © BigTunaOnline / Shutterstock.com

Avec son milliard d'utilisateurs, Google Traduction (aussi appelé Google Translate) est une des applications incontournables pour traduire des textes sans se prendre la tête. Disponible sur votre smartphone ou directement sur le Web, ce service boosté à l'intelligence artificielle a récemment intégré plus de 110 nouveaux langages. Voici cinq astuces pour tirer le meilleur parti de cette application.

Emportez un interprète partout avec vous

Vous êtes en voyage et n'arrivez pas à vous faire comprendre des habitants ? Google Traduction est un véritable interprète de poche :

  • Sortez votre téléphone, lancez l'application et appuyez sur le bouton « Conversation ».
  • Choisissez une langue de sortie, le service détecte, quant à lui, automatiquement la langue dans laquelle vous parlez.
  • Une fois votre phrase enregistrée, vous avez le choix : soit lire la phrase traduite que vous propose Google Traduction, soit cliquer directement sur la phrase pour que l'application la prononce à votre place.
Conversez dans deux langues différentes © 9to5Google
Conversez dans deux langues différentes © 9to5Google

Si vous disposez d'un smartphone pliant, sachez que vous pouvez converser dans deux langues grâce à la fonction Dual-Screen Interpreter.

Découvrez de nouveaux mangas

Grâce à sa fonction « Appareil Photo », Google Traduction peut se connecter à Google Lens pour traduire le texte inclus au sein d'une photo. Au quotidien, cette option peut s'avérer très utile, pour lire des livres ou des mangas dont la traduction n'est pas encore disponible, par exemple. Il vous suffit de lancer l'application, de cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo et de placer votre caméra au-dessus du texte à traduire. Magie, la traduction apparaît automatiquement sous vos yeux ébahis.

Intégrez Google Translate dans une feuille de calcul

Saviez-vous que Google Traduction pouvait aussi vous servir à traduire des feuilles de calcul ? Pour cela, c'est très simple, il vous suffit d'appeler l'outil grâce à la formule suivante : =GOOGLETRANSLATE(code de la case à traduire; "abréviation de la langue à traduire"; "abréviation de la langue de sortie"). Une astuce aussi simple qu'efficace !

Appelez Google Translate dans Google Sheets © Mia Ogouchi pour Clubic

Traduisez le texte d'un site web

Vous aimez lire la presse étrangère, mais il vous arrive de buter sur certaines formulations ? Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais une icône Google Trad est souvent disponible dans la barre de recherche de votre navigateur Google Chrome. En cliquant dessus, vous pouvez traduire instantanément le contenu d'une page Web. De quoi gagner un temps précieux.

Traduisez le texte d'un site Web © The New York Times

Optimisez votre apprentissage d'une langue

Vous êtes en train d'apprendre un nouveau langage ? Grâce à Google Traduction, vous pouvez vous créer votre propre lexique en enregistrant vos expressions favorites. Dès que vous utilisez cet outil, cliquez sur l'icône en forme d'étoile pour sauvegarder votre recherche. Une fois sur l'accueil de l'application, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans votre lexique personnalisé en cliquant sur l'icône étoile visible en haut à droite de votre écran de smartphone.

Vous avez oublié d'enregistrer une expression ? Rendez-vous dans l'historique de vos recherches en cliquant sur l'icône en forme de stylo disponible sous votre photo de profil puis en appuyant sur l'icône en forme de montre.

À découvrir
Quelles sont les meilleures applications de traduction ? Comparatif 2025

08 août 2024 à 17h44

Comparatifs services