La messagerie de Google se dote dès à présent d'une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour faciliter la lecture des e-mails écrits dans une langue étrangère sur votre smartphone.
Pourquoi cet outil si évident pour une entreprise comme Google a-t-il mis tant de temps à arriver sur les versions mobiles ?
Google Traduction s'invite dans le client mail mobile après des années d'attente
Vous recevez peut-être des e-mails en langue anglaise, allemande ou espagnole, par exemple lors de la réservation d'un voyage vers une destination étrangère. Si vous n'êtes pas familier avec ces langages différents, ou si vos cours au collège commencent sérieusement à dater, il vous est probablement difficile de comprendre toutes les informations communiquées dans ces différents courriers.
Depuis des années, Google propose un outil de traduction, le bien nommé Google Traduction, qui vous permet de retrouver le contenu en langue française, et ce, en quelques secondes seulement. Google Traduction a fait des progrès considérables pour proposer des traductions respectant le contexte et le ton des phrases indiquées, et fait de moins en moins d'erreurs dans le domaine.
Toujours est-il que copier-coller un e-mail dans Google Traduction est une perte de temps, une expérience utilisateur qui n'est pas vraiment à la hauteur de celles proposées habituellement par le moteur de recherche. Les équipes de Gmail en ont tout autant conscience et proposent désormais une nouvelle option, qui intègre Google Traduction directement à Gmail.
© 9to5Google
Un outil de traduction automatique pour Gmail Android et iOS
La version 2023.07.23.x pour Android et iOS apporte un menu « Traduire » aux options d'e-mail présentes dans Gmail. Lors de la réception d'un e-mail dans une langue différente de celle par défaut sur votre appareil, une bannière s'affichera automatiquement en en-tête pour vous permettre d'un clic de le traduire. Vous pourrez aussi, par le même biais, revenir à la version originale.
Si la traduction ne fonctionne pas, une option manuelle est prévue. Pour la trouver, vous devrez cliquer sur l'icône ouvrant le menu d'options (les trois petits points) et ensuite cliquer sur « Traduire » pour accéder à un deuxième menu vous demandant d'indiquer votre langue préférée. Plus de 100 langues sont prises en charge par l'outil de traduction, soit autant que Google Traduction.
La mise à jour est réalisée côté serveur, et même si votre application est à jour, il se peut que vous ne voyiez pas encore apparaître l'option. Cela devrait prendre quelques jours avant que l'outil soit déployé sur l'ensemble des comptes utilisateurs.
Source : 9to5Google