La traduction des courriels va enfin être disponible sur les applications iOS et Android de Gmail, vient d'annoncer la firme de Mountain View dans un billet de blog.
Jusqu'alors, cette fonctionnalité était uniquement disponible sur la version desktop de la messagerie, qui mettait aussi récemment en avant une fonctionnalité de sécurité pour ses utilisateurs.
La traduction automatique de plus de 100 langues enfin sur la version mobile de Gmail
« Depuis des années, nos utilisateurs traduisent facilement les messages électroniques dans plus de 100 langues à partir de Gmail sur le Web. À partir d'aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer l'intégration de la traduction native dans l'application mobile Gmail, qui vous permettra de communiquer en toute transparence dans un grand nombre de langues », écrit la société.
La fonctionnalité sera aussi bien accessible pour les utilisateurs disposant d'un compte personnel gratuit que pour les abonnés payants à Google Workspace. Désormais, plus besoin de se rendre sur son ordinateur ou de faire une capture d'écran lorsque l'on reçoit un courriel dans une langue étrangère sur mobile. Quand le système détectera un contenu rédigé dans une langue qui ne figure pas dans les paramètres linguistiques de l'utilisateur, une bannière de traduction s'affichera automatiquement.
Par exemple, si le français est la langue par défaut du système d'exploitation, une bannière « Traduire en français » apparaîtra lors de la consultation d'e-mails rédigés dans une autre langue. Si celle-ci ne s'affiche pas, il sera alors possible de cliquer sur le menu à trois points situés en bas du message pour activer la fonctionnalité.
Le déploiement de la fonctionnalité diffère selon le système d'exploitation
L'entreprise offre également la possibilité de configurer l'application afin de traduire automatiquement tous les messages reçus dans une langue spécifique. Google précise que des options supplémentaires seront disponibles depuis les paramètres de l'appli. Ils permettront d'activer la traduction permanente ou de désactiver complètement la traduction en fonction des préférences de l'utilisateur.
Les traductions dans Gmail pour Android sont en cours de déploiement depuis ce mardi 8 août, tandis qu'elles arriveront sur iOS dans les semaines à venir. Google assure que cette fonctionnalité faisait partie de l'une des plus réclamées par ses utilisateurs. Pour rappel, une autre fonctionnalité de rédaction d'e-mails par IA a également été déployée il y a peu sur Gmail.
Sources : Google, 9to5Google