Apple veut rendre son Vision Pro plus attractif pour les fans de jeux vidéo. Et pour ce faire, quoi de mieux que d'établir un partenariat avec Sony ? Bientôt, les détenteurs du casque de réalité mixte devraient être en mesure d'utiliser les manettes du PlayStation VR 2.

Pour l'heure, les ventes du Vision Pro ne rencontrent pas le succès escompté. © Ringo Chiu / Shutterstock.com
Pour l'heure, les ventes du Vision Pro ne rencontrent pas le succès escompté. © Ringo Chiu / Shutterstock.com

C'est une collaboration à laquelle on ne s'attendait pas forcément. Les deux géants ont décidé de s'unir pour permettre le support des manettes par l'Apple Vision Pro.

Il y a plusieurs mois, la marque à la pomme a approché l'entreprise japonaise. Les parties ont accepté de travailler ensemble pour lancer la prise en charge des manettes du PlayStation VR 2 sur le casque. Les développeurs tiers de visionOS ont été mis au courant afin d'intégrer cette fonctionnalité au sein de leurs jeux, selon le très bien renseigné Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg.

Des manettes optimisées pour la VR

L'annonce, initialement prévue pour le mois dernier, a été repoussée, fait-il également savoir. Dans le cadre de ce partenariat, les manettes du PS VR 2 devraient être commercialisées au sein de l'Apple Store, aussi bien sur le site Internet que dans les boutiques physiques de l'entreprise.

De cette manière, Apple entend convaincre les amateurs de jeux vidéo de se tourner vers son appareil, ce dernier n'étant pas forcément reconnu pour ses compétences dans le gaming. Car si les manettes classiques de la PlayStation 5 et de la Xbox sont déjà prises en charge par le Vision Pro, elles ne sont logiquement pas optimisées pour les expériences de réalité virtuelle.

Le casque PlayStation VR 2, accompagné de ses deux manettes. © Sony Interactive Entertainment
Le casque PlayStation VR 2, accompagné de ses deux manettes. © Sony Interactive Entertainment

Les ventes du Vision Pro ne sont pas au rendez-vous

Le gaming n'est pas l'unique fonctionnalité qui en serait améliorée. Les manettes devraient aussi faciliter la navigation au sein du système d'exploitation, en offrant des commandes plus précises. Cela pourrait s'avérer pertinent pour des applications comme Final Cut Pro et Photoshop.

De quoi stimuler les ventes ? Selon Gurman, Apple a écoulé moins de 500 000 d'unités du Vision Pro. Si l'entreprise savait que le succès commercial ne serait pas au rendez-vous compte tenu du coût de son produit, c'est tout de même en deçà de ses prévisions. Malgré tout, elle ne compte pas abandonner le marché de la réalité mixte de sitôt, puisque deux nouveaux casques sont actuellement en préparation.

À découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h36

Comparatif

Source : The Verge