La puce du Huawei Mate 70, le Kirin 9020, est 100 % chinoise. Elle n'embarque aucune technologie de TSMC ou d'ARM, assure le patron du groupe.

Le Mate 70 © Huawei
Le Mate 70 © Huawei

Toujours privée de technologies provenant des États-Unis, et fortement limitée dans son approvisionnement de composants venant de fournisseurs commerçant avec des entreprises américaines, Huawei est contraint de trouver des alternatives pour la conception de ses smartphones.

Pas de TSMC ni d'ARM

Le principal enjeu pour le constructeur est de parvenir à fabriquer ses puces sans dépendre d'une entité extérieure à la Chine, et Huawei aurait enfin accompli cette performance. Son P.-D.G. Richard Yu a en effet annoncé que le nouveau SoC Kirin 9020, qui équipe les modèles de la série Mate 70, est de fabrication 100 % domestique.

La puce des Huawei Mate 70 est produite par SMIC, un acteur chinois de plus en plus important dans le secteur de la fonderie et concurrent du leader du marché TSMC. Le Kirin 9020 repose sur une gravure en 5 nm et miserait sur l'efficacité énergétique, plus que sur la puissance brute.

Si le SoC est vraiment 100 % chinois, cela signifierait qu'il n'embarque aucun cœur ARM. Huawei a développé ses propres cœurs CPU Taishan et ses cœurs GPU Maleoon. Sur les puces précédentes, les Taishan n'étaient utilisés que pour les cœurs les plus performants, les plus économes en énergie restant des Cortex d'ARM.

Huawei a cherché des collaborateurs en Chine © Alexandre Boero pour Clubic
Huawei a cherché des collaborateurs en Chine © Alexandre Boero pour Clubic

Huawei rompt avec Android

Sur la partie logicielle, Huawei prend également son indépendance. Les Mate 70 tournent sous HarmonyOS Next, un système d'exploitation maison qui, contrairement aux premières versions d'HarmonyOS, ne repose pas sur Android Open Source Project.

Pour cette raison, on voit mal les Mate 70 arriver en France dans cet état, même si HarmonyOS Next devrait rester compatible avec les applications Android, d'une certaine manière. Il est toutefois possible qu'une version internationale sous AOSP, mais sans les services et applis Google, comme pour le Huawei Pura 70, soit commercialisée chez nous.

Huawai a lancé quatre modèles pour cette nouvelle série : les Mate 70, Mate 70 Pro, Mate 70 Pro+ et Mate 70 RS. Les trois versions Pro sont équipées d'un écran incurvé, une fonctionnalité qui a tendance à disparaître chez les autres marques. Leur design se démarque aussi par la présence d'un large bloc photo circulaire au dos.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2024

08 novembre 2024 à 11h35

Comparatif

Source : GSMArena