Calendly a annoncé la suppression d'environ 70 postes, soit près de 13 % de ses effectifs, dans le cadre d'une réorganisation stratégique. Cette décision touche plusieurs départements, notamment l'ingénierie et le marketing, et fait suite à des licenciements survenus en juillet 2023.

70 salariés de Calendly vont devoir faire leurs cartons © Andrey_Popov / Shutterstock
70 salariés de Calendly vont devoir faire leurs cartons © Andrey_Popov / Shutterstock

Pas de prime de Noël pour les malheureux élus de Calendly qui monteront dans la charrette des licenciements. Fondée en 2013 par Tope Awotona, l'entreprise traverse une période difficile. Récemment, le P.-D.G. a informé les employés par e-mail de la décision de réduire les effectifs d'environ 70 personnes.

Les secteurs concernés incluent l'ingénierie, l'expérience client, le marketing et la facturation. Il faut dire que la concurrence de titans tels que Google et Microsoft mettent une certaine pression. La valorisation de la société à 3 milliards de dollars en 2021 ne semble pas avoir suffi à garantir sa stabilité.

Calendly réduit ses effectifs pour faire face à un environnement concurrentiel

Si Calendly se sépare de près de 15 % de ses effectifs, ce n'est pas pour faire de la place, mais plutôt pour réaliser des économies et se réorganiser tout en s'ajustant aux évolutions du marché.

Cette vague de licenciements suit une précédente, qui avait déjà réduit les effectifs de Calendly de 60 employés. En cause, visiblement les géants des GAFAM comme Google et Microsoft avec les nouvelles fonctions de leurs agendas respectifs que sont Google Agenda et Microsoft Outlook. La compétition est tellement rude que Calendly doit se concentrer sur l'optimisation de ses ressources.

Mais cette coupe va laisser des traces. Les licenciements affectent non seulement ceux qui perdent leur emploi, mais également le moral des équipes restantes. Les membres du personnel doivent se demander quand passera la prochaine charrette de départs et pourraient développer un sentiment de défiance envers la hiérarchie, sinon une perte de confiance.

Calendly avait déjà licencié 60 salariés en 2023 © Andrey_Popov / Shutterstock
Calendly avait déjà licencié 60 salariés en 2023 © Andrey_Popov / Shutterstock

Le P.-D.G. Tope Awotona prend la responsabilité des choix difficiles

Si certains se font larguer par SMS, d'autres apprennent leur licenciement dans un mémo, par e-mail. Dans son message adressé aux employés, Tope Awotona a exprimé sa responsabilité personnelle concernant les choix ayant conduit à cette situation difficile pour l'entreprise. Dans son courriel, il a précisé : « Ces décisions ne sont jamais faciles, et j'assume l'entière responsabilité des choix qui nous ont conduits à ce point. »

Le P.-D.G. de Calendly a également annoncé que les employés concernés recevraient rapidement des informations sur les prochaines étapes ainsi qu'une invitation pour une réunion individuelle. Il a ajouté : « À ceux qui nous quittent aujourd'hui, sachez que votre travail acharné et votre dévouement ont été profondément appréciés. » Il semble avoir par ailleurs tenu à témoigner son respect à l'égard des salariés licenciés. « Notre objectif principal à l'heure actuelle est de nous assurer que nous gérons ces transactions avec le plus grand soin et le plus grand respect. »

Quant aux rescapés, ils ont pu poser toutes leurs questions sur cette situation au cours d'une réunion générale.

Source : Business Insider (accès payant)