© stocksnap.io / Oliur Rahman
© stocksnap.io / Oliur Rahman

Le spécialiste du reconditionné annonce une réduction de ses effectifs pour 2023.

La direction met ainsi en place un plan de départs volontaires qui devrait aboutir à une baisse de 13 % de ses effectifs.

93 employés vont partir

Ainsi, sur un total de 715 employés, 93 vont quitter la licorne spécialisée dans le reconditionnement des appareils électroniques, selon une annonce qui a été faite ce lundi 2 janvier.

26 départs ont déjà été enregistrés auprès des implantations de l'entreprise à l'étranger, à New York, Barcelone et Berlin. Le reste, à savoir 67 postes, sera supprimé en France. D'après la porte-parole de l'entreprise tech, les discussions ont déjà lieu pour négocier à l'amiable ces prises de congé.

Et pourtant, la société valorisée à 5,1 milliards d'euros au moment de sa dernière levée de fonds en janvier 2022 « va bien ». Elle entend simplement à travers ce plan « s'approcher de la rentabilité », selon les mots de sa porte-parole.

Un environnement plus exigeant pour les entreprises de la tech

Back Market doit en effet faire face à un environnement plus tendu. Les investisseurs demandent aux start-up de la French Tech d'augmenter la durée durant laquelle elles peuvent faire face à leurs dépenses sans nécessiter de refinancement (runway). Selon FrenchWeb, de nombreux fonds d'investissement auraient ainsi demandé aux entreprises dans lesquels ils ont pris des parts de faire passer leur runway de 24 à 36 mois. Cela les oblige mécaniquement à réduire leurs dépenses, et donc leur masse salariale.

La direction de Back Market ne compte pas renoncer à la croissance malgré ces coupes. L'entreprise, qui donne une seconde vie aux smartphones, ordinateurs et autres consoles de jeux, présente dans 17 pays, suit ainsi le chemin des géants de la tech américains. Microsoft, Google, Meta, Twitter ou Amazon, tous les grands noms du secteur ont licencié des dizaines de milliers de personnes au cours de l'automne 2022. Un mouvement qui risque de contaminer l'Europe en ce début d'année ?