Sebastian Siemiatkowski, P.-D.G et fondateur de la fintech suédoise Klarna, ne s'en cache pas. Préférant faire confiance à l'intelligence artificielle (IA), il n'a embauché aucun nouvel employé depuis une année.

L'IA continue de s'immiscer dans le monde de l'entreprise. © Stokkete / Shutterstock
L'IA continue de s'immiscer dans le monde de l'entreprise. © Stokkete / Shutterstock

Fondée en 2005, Klarna est la pionnière de l'« achetez maintenant, payez plus tard ». Elle permet aux consommateurs d'effectuer des achats auprès de divers commerçants en ligne, sans avoir à payer la totalité du montant à l'avance. Ils peuvent ainsi opter pour le paiement en plusieurs fois ou dans un délai déterminé, généralement de 30 jours.

L'année dernière, la start-up a pris un tournant majeur en annonçant l'adoption de l'intelligence artificielle à grande échelle. Et ce n'était visiblement pas des paroles en l'air.

Le « cobaye favori » d'OpenAI

Dans un entretien accordé à Bloomberg, Sebastian Siemiatkowski explique que Klarna a perdu près de 22 % de sa main-d'œuvre sur cette période, en raison de départs dits naturels. Pourtant, le dirigeant n'a engagé personne pour pallier cette perte, avec un total d'employés désormais établi à 3 500. 200 d'entre eux se spécialisent désormais dans l'IA.

Siemiatowski a fait savoir à plusieurs reprises qu'il voulait que Klarna devienne le « cobaye favori » d'OpenAI. Ensemble, les deux entreprises ont mis au point un assistant d'IA capable « d'effectuer l'équivalent du travail de 700 humains à temps plein ».

L'assistant d'IA développé par Klarna en partenariat avec OpenAI. © Klarna / OpenAI
L'assistant d'IA développé par Klarna en partenariat avec OpenAI. © Klarna / OpenAI

Preuve de ce virage total vers l'IA, le P.-D.G n'a pas hésité, en novembre, à présenter son bilan trimestriel à l'aide d'un avatar de lui-même, entièrement généré par intelligence artificielle. « C’est ainsi que l’IA transforme non seulement ce que nous faisons, mais aussi la façon dont nous le faisons », déclarait alors l'entreprise.

La version de Sebastian Siemiatkowski générée par IA. © Klarna / LinkedIn

Hausse des salaires pour les employés restants

Pour motiver ses troupes face à ce pivotement, Siemiatkowski leur a promis une hausse de leur salaire selon les gains de productivité engendrés par la technologie. « Nous allons donner une partie des améliorations que l'efficacité de l'IA apporte en augmentant le rythme auquel les salaires de nos employés augmentent », assure-t-il. Une manière, selon lui, d'accélérer encore un peu plus le déploiement de l'IA tout en satisfaisant son personnel.

La stratégie adoptée par Klarna est à surveiller de près. Avec 85 millions d'utilisateurs à travers le monde, la start-up est déjà considérée comme une banque en Europe, et souhaite désormais le devenir aux États-Unis avec, potentiellement, une introduction en Bourse prochainement.

Ce n'est plus un secret pour personne, l'intelligence artificielle est en passe de transformer radicalement le paysage professionnel, comme le soulignent les experts. Ils anticipent une mutation profonde des métiers, certains plus que d'autres, et recommandent aux travailleurs de s'y adapter au plus vite. L'enjeu est maintenant de saisir les opportunités qui accompagnent la technologie, plutôt que de subir son impact.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services

Source : Bloomberg