X.com bouleverse sa grille tarifaire Premium+ avec une augmentation sans précédent depuis 2022. Les prix grimpent de 40 % aux États-Unis et en Europe. Les nouveaux abonnés paieront le tarif majoré dès maintenant, tandis que les utilisateurs actuels bénéficient d'un sursis jusqu'au 20 janvier 2025.

Les prix de l'abonnement Premium de X.com s'envolent vers des sommets © Alexandre Boero pour Clubic
Les prix de l'abonnement Premium de X.com s'envolent vers des sommets © Alexandre Boero pour Clubic

Si vous n'avez pas encore bouclé vos achats de Noël et envisagez de vous offrir un abonnement à X.com, alors il va falloir revoir votre budget à la hausse. Juste avant les fêtes, la plateforme du milliardaire Elon Musk annonce une augmentation significative de son offre Premium+. Depuis son changement de propriétaire en 2022, cette révision des prix est la plus importante. Et pour cause, elle touche simultanément plusieurs pays sur plusieurs continents, avec une attention particulière portée aux marchés américain et européen.

Les modifications tarifaires s'appliquent immédiatement aux nouveaux abonnés, alors que les utilisateurs actuels ne régleront la douloureuse qu'après les fêtes, le 20 janvier 2025.

L'inflation de l'abonnement Premium+ de X.com touche (presque) tout le monde

Les pays épargnés par cette forte hausse se comptent sur les doigts d'une main. Comme nous vous l'avions annoncé sur Clubic, pour les autres, et parmi les plus lésés, le marché américain voit son tarif bondir de 37,5 %, soit de 16 à 22 dollars par mois, ou de 168 à 229 dollars par an.

Sur le Vieux Continent, c'est la même mauvaise limonade : Français, Allemands et Espagnols devront désormais débourser 21 euros, contre 16 auparavant, pour un abonnement au mois. La facture s'alourdit également au Canada, où le prix monte à 29 dollars, bien loin des 20 avant la hausse. Les Australiens devront débourser 9 dollars de plus que l'ancien tarif, soit 35 dollars.

Seul le Royaume-Uni bénéficie d'une augmentation modérée, avec un nouveau tarif fixé à 17 livres sterling, contre 16 jusqu'alors.

L'opération augmentation de X.com tombe au bon moment pour Elon Musk, moins pour ses abonnés © kovop / Shutterstock
L'opération augmentation de X.com tombe au bon moment pour Elon Musk, moins pour ses abonnés © kovop / Shutterstock

X.com muscle son offre Premium+ et réinvente son modèle économique

Pour justifier une telle hausse, le réseau social explique qu'il a repensé sa plateforme pour les créateurs et les utilisateurs avec trois changements notables. Les abonnés Premium ne seront désormais plus spammés. X.com promet l'élimination complète des publicités, pour ainsi transformer radicalement l'interaction des utilisateurs avec la plateforme.

La deuxième innovation concerne la rémunération des créateurs, revue et corrigée. Depuis octobre, X.com a instauré un nouveau modèle de partage des revenus qui valorise la qualité et l'engagement plutôt que le volume de vues publicitaires. Un changement conçu pour créer un environnement plus équitable pour les créateurs de contenu.

Enfin, Elon Musk souhaite-t-il chouchouter ses abonnés ? En tout cas, l'introduction de services exclusifs le laisse entendre. Les abonnés Premium+ obtiendront un accès privilégié à une assistance, à l'outil d'analyse des tendances Radar et à des fonctionnalités étendues de l'IA Grok. Pas sûr, cependant, que cela suffise à faire passer la pilule de l'inflation de Noël.

Sources : The Verge, X.com