Le PS place ses blogs sous licences Creative Commons

Ariane Beky
Publié le 19 septembre 2006 à 00h00
Afin d'encourager la circulation des contenus en ligne, les blogs hébergés sur la plate-forme du Parti socialiste sont couverts par une licence Creative Commons

Ouverte le 10 mai 2006, la plate-forme de blogs socialistes adopte les licences Creative Commons (CC).

Proposées gratuitement sur Internet, les licences ou "contrats-type" CC sont inspirées du libre et de l'open source (creativecommons.org).

En règle générale, toute exploitation d'oeuvre nécessite d'obtenir l'autorisation préalable des ayants droits, alors que les 6 licences proposées par CC autorisent à l'avance le public à le faire "selon certaines conditions".

En utilisant ces licences pour couvrir les contenus des blogs hébergés sur sa plate-forme, le PS souhaite "encourager de manière simple et légale la circulation de contenus sur Internet."

Le Secrétariat national aux TIC du Parti socialiste a par ailleurs indiqué que, fin août 2006, la fréquentation de l'ensemble de ces blogs, plus de 400, "a rattrapé celle du site national" (parti-socialiste.fr) avec près de 10.000 visites/jour.

Au coté des jeunes socialistes blogueurs et adhérents de la première heure, se trouvent des personnalités du PS dont Lionel Jospin (http://lioneljospin.parti-socialiste.fr/) et Claude Bartolone (http://claudebartolone.parti-socialiste.fr/).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données