De l'IA, un focus prononcé sur les performances et des fonctionnalités étendues. Voilà comment résumer brièvement ce que propose Samsung avec ses nouveaux moniteurs pour 2025.
Décidément, pas besoin d'attendre le CES pour avoir de la visibilité sur les lancements des constructeurs coréens. Alors que l'effet domino a peut-être joué son rôle suite aux annonces de LG et ses moniteurs "5K2K" dans la série UltraGear, c'est maintenant au tour de Samsung de révéler une grande partie de son catalogue d'écrans PC pour 2025.
Samsung Odyssey : deux moniteurs pour deux premières mondiales
Samsung renouvelle ses emblématiques écrans Odyssey G6 et Odyssey G8, non sans en améliorer la formule. La marque annonce fièrement deux premières dans l'industrie pour l'occasion, avec un écran de jeu à la résolution très élevée (165 ppp) pour l'Odyssey OLED G8 (G81SF) grâce à sa dalle 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels) de 27 pouces, le premier écran OLED de ce genre.
Si le taux de rafraichissement de l'Odyssey G8 se contente de 240 Hz, l'Odyssey G6 (G60SF) va beaucoup plus loin. Samsung annonce de nouveau une première pour l'industrie, avec un écran OLED qui monte à 500 Hz. Un potentiel énorme qu'il sera possible d'exploiter grâce à une définition contenue au QHD (2 560 x 1 440 pixels)
20 août 2024 à 18h15
Samsung nous apprend également que ces deux écrans prennent en charge l'AMD FreeSync Premium Pro et sont compatibles NVIDIA G-Sync. Ils ajoutent à cela un temps de réponse de 0.03 ms (GTG), un des grands avantages de l'OLED ! Enfin, rien de neuf sur le support HDR, avec une certification VESA DisplayHDR True Black 400 à la clé. Les deux moniteurs profitent enfin du traitement OLED Glare Free de Samsung, celui-là même que l'on retrouve sur le téléviseur Samsung S95D et qui n'avait pas manqué de nous convaincre lors de notre test.
Productivité, créativité : Samsung dégaine son Smart Monitor M9 et son ViewFinity S8
En complément, Samsung a dévoilé deux autres moniteursk, dédiés cette fois-ci aux tâches de productivité et aux utilisateurs créatifs. Le géant coréen renouvelle ainsi son catalogue avec le Smart Monitor M9 (M90SF), doté de fonctions d'intelligence artificielle inédites à en croire le fabricant. Il serait ainsi capable, grâce à sa fonction AI Picture Optimizer, d'analyser les signaux d'entrée afin de reconnaitre le type de contenu visionné et adapter l'image en fonction. Une feature qui s'affine par ailleurs avec les jeux-vidéo puisqu'elle reconnait le genre de jeu à l'écran afin d'ajuster l'image pour une expérience plus immersive. Le M9 a aussi le droit au traitement 4K AI Upscaling Pro, une fonction similaire à celle que l'on retrouve sur les téléviseurs de la marque puisqu'il s'agit d'une mise à l'échelle vers la 4K pour les contenus à la définition plus faible.
Le tout prend donc place au sein d'un écran OLED et 4K de 32 pouces, certifié VESA DisplayHDR True Black 400, nous attendons encore d'en savoir un peu plus concernant les changements apportés à l'interface avec Tizen OS et OneUI.
04 décembre 2024 à 17h20
On termine avec le Samsuing ViewFinity S8 (S80UD), qui se dote d'une généreuse dalle 4K de 37 pouces, au format 16:9. Plus grand de 34 % par rapport au modèle précédent, qui était proposé en 27 et 32 pouces, il se veut taillé pour les tâches de productivité. Parmi ses avantages, on retrouve une certification TÜV Rheinland pour l'ergonomie et le confort visuel, la technologie Intelligent Eye Care avec son capteur de luminosité ambiante, ou encore un switch KVM et un port USB-C permettant une charge jusqu'à 90 W.
Aucun tarif ni date de disponibilité n'ont pour le moment été révélés. Nous en apprendrons certainement un peu plus à propos de ces moniteurs à l'occasion du CES.