Entre le 31 décembre 2024 et le 2 janvier 2025, les satellites OneWeb d'Eutelsat ont cessé d'émettre. Une panne de 48 heures pour le concurrent de Starlink, attribuée à un bug logiciel, serait liée à une mauvaise gestion de l'année bissextile.
Comme se l'est demandé un jour un président d'une République : « Qui aurait pu prévoir ? » Oui, qui aurait pu prévoir qu'un seul jour dans un calendrier provoquerait une panne géante de satellites ? Personne. Mais quelqu'un, chez OneWeb, aurait tout de même pu prévoir ce jour dans le calendrier de ses services. Car c'est cet oubli qui semble avoir provoqué l'interruption du service de la constellation de satellites OneWeb, opérée par Eutelsat. Ce black-out, survenu le 31 décembre, a paralysé l'accès à Internet par satellite fourni par les 630 appareils en orbite basse.
Selon un communiqué de presse d'Eutelsat et une déclaration de Joanna Darlington, directrice de la communication et des relations avec les investisseurs, le problème provient d'un bug logiciel sur le segment terrestre. Plus précisément, la cause la plus probable serait une mauvaise prise en compte de l'année bissextile 2024.
Un bug lié à l'année bissextile aurait paralysé la constellation OneWeb pendant 48 heures
C'est par un communiqué de presse pour le moins laconique qu'Eutelsat a annoncé la panne de OneWeb. On peut lire qu'elle a été attribuée à un problème logiciel situé sur son segment terrestre. Mais selon Joanna Darlington, la cause la plus probable de cet incident serait la mauvaise gestion de l’année bissextile, comme le souligne Gizmodo.
L'ajout du 29 février 2024 aurait été omis dans les calculs du système et a donc perturbé le fonctionnement des satellites. Cette erreur technique a conduit à une interruption totale des services pendant deux jours, ce qui a empêché les clients professionnels de OneWeb de profiter de leur connexion internet haut débit.
La montée en puissance poussive de OneWeb face à Starlink
Depuis le début de son projet de constellation, Eutelsat a rencontré plusieurs obstacles.
Après avoir initialement confié les lancements de satellites à la Russie, l'invasion de l'Ukraine en 2022 a brusquement changé la donne. Les sanctions internationales ont conduit Roscosmos à refuser de collaborer avec OneWeb, retenant même 36 satellites prêts à être lancés. Cette rupture a obligé Eutelsat à chercher des alternatives. SpaceX, son concurrent direct, a été mobilisé pour réaliser certains lancements, tout comme l'Organisation indienne de recherche spatiale. Cette dépendance envers des tiers a compliqué la progression de la constellation.
En 2023, OneWeb a réussi à envoyer en orbite ses derniers satellites nécessaires pour une couverture mondiale. Hélas, la mise en service de cette couverture a été freinée par des délais administratifs dans des pays clés comme l'Inde, la Thaïlande et la Turquie. Ces blocages, couplés aux coûts liés aux lancements retardés, ont limité la portée des services à certaines zones d'Amérique et d'Europe.
Message à caractère informatif pour OneWeb : la prochaine année bissextile, c'est 2028.