Les riverains de la base spatiale de Vandenberg en Californie ne supportent plus les lancements incessants des fusées SpaceX. Entre explosions sonores et perturbations nocturnes, la multiplication des décollages en 2024 provoque la colère des habitants, alors que l'entreprise prévoit de doubler ses lancements en 2025.
Quand le « California Dreamin' » que chantaient The Mamas & The Papas tourne au cauchemar. En Californie, la paisible ville de Carpinteria ne dort plus. Le 28 décembre dernier, à 17 h 58, une violente explosion a secoué le ciel crépusculaire. Son origine : un nouveau lancement de fusée SpaceX depuis la base spatiale de Vandenberg, située à plus de 70 miles.
Cette déflagration s'est incrustée dans le quotidien des habitants des villes voisines, excédés par ces perturbations à répétition. Les fenêtres tremblent, les alarmes de voitures hurlent, les chiens aboient. À tel point que plus de 1 300 personnes ont signé une pétition en ligne pour suspendre ces lancements, tandis que l'entreprise d'Elon Musk multiplie ses projets d'expansion et veut même transformer sa Starbase en vraie ville.
SpaceX accélère son programme spatial sans consulter les riverains
En 2024, SpaceX a réalisé 50 lancements sur les 100 de l'année depuis la base de Vandenberg. Et ce n'est pas fini. En 2025, l'entreprise compte atteindre 100 décollages, selon un communiqué du Département de l'armée de l'air. Cette cadence effrénée s'accompagne d'un projet encore plus imposant. L'entreprise prévoit de remplacer progressivement ses fusées Falcon par les Starship, des engins de plus de 30 étages, les plus hauts à avoir jamais volé.
Le problème, c'est que ces mastodontes génèrent une poussée de plus de 5 millions de livres au décollage, soit l'équivalent d'environ 18 avions 747. Kent Gee, professeur de physique et d'acoustique à l'université Brigham Young, alerte sur un « risque accru » de dommages structurels aux propriétés proches des rampes de lancement.
La Federal Aviation Administration exige que SpaceX souscrive une assurance pour couvrir d'éventuelles réclamations.Le Département de l'Air Force prépare une étude d'impact environnemental, mais ses conclusions ne seront pas publiées avant l'automne 2025. D'ici là, les riverains devront composer avec cette nouvelle réalité spatiale.
Les déflagrations sonores bouleversent le quotidien des habitants
À Lompoc, ville située à moins de 10 miles de la base, les booms soniques s'apparentent à des tremblements de terre. Les mesures relevées atteignent 86 décibels, soit l'équivalent d'un orchestre de chambre dans un petit auditorium. « J'ai de grosses crises de panique pendant les lancements », confie Inga Yater, une habitante de Carpinteria.
Kent Gee a déclaré à BI que les explosions soniques des lancements de Starship sont si fortes qu'elles équivalent à celles que l'on peut ressentir lorsqu'on se tient à 200 pieds d'un Boeing 747 au décollage. EtLle système d'alerte par SMS mis en place par la base s'avère inefficace : les conditions atmosphériques modifient l'intensité des bangs soniques, et les lancements nocturnes, entre minuit et 5 heures du matin, surprennent les résidents dans leur sommeil.
Est-ce que la pétition en ligne, qui demande la suspension des lancements jusqu'aux conclusions du rapport de l'Air Force obtiendra gain de cause auprès d'Elon Musk ?
Source : Business Insider (accès payant)
Cet article a été mis à jour en tenant compte des précisions linguistiques apportées par nos lecteurs.