Elon Musk voit définitivement les choses en grand. L'entrepreneur ambitionne de transformer la Starbase, essentielle pour la conception, la construction et le lancement des fusées Starship, en une nouvelle ville reconnue par l'État du Texas.
Fondée en 2019, cette installation est spécifiquement dédiée au lanceur ultra lourd de SpaceX. Les Falcon 9 et Super Heavy, eux, ont été développés à Hawthorne en Californie, où la start-up dispose encore de son siège.
Mais plus pour longtemps. Elon Musk a fait savoir en juillet dernier qu'il avait l'intention de déménager dans le Texas les QG de X.com, anciennement Twitter, et de SpaceX. De quoi tourner le dos aux réglementations plus strictes en vigueur en Californie, pour profiter d'un encadrement souple et conservateur.
Une ville baptisée Starbase
Ce projet est désormais accompli pour le réseau social, mais pas pour l'entreprise spatiale. Cela ne saurait tarder et, visiblement, le milliardaire désire au passage établir une toute nouvelle ville texane.
Plus précisément, dans une zone située à l'extrémité sud de l'État, à quelques pas de la frontière mexicaine et baptisée Boca Chica. La société étant en pleine élaboration de Starship, qui sera l'alunisseur de la NASA dans le cadre du programme Artemis, elle a récemment ajouté un immense entrepôt nommé Starfactory dans la Starbase. Celle-ci emploie plus de 3 000 personnes.
Ce n'est qu'une première étape d'un projet plus vaste. SpaceX a ainsi adressé une requête à un juge du comté de Cameron, où se trouve la Starbase, pour y établir une ville. « Pour continuer à accroître la main-d'œuvre nécessaire au développement et à la fabrication rapides de Starship, nous devons pouvoir développer Starbase en tant que communauté… C'est pourquoi nous demandons au comté de Cameron d'organiser une élection pour permettre l'incorporation de Starbase en tant que nouvelle ville de la vallée du Rio Grande », peut-on lire dans le document.
La mission est déjà acquise pour Elon Musk
« L'incorporation de Starbase permettra de rationaliser les processus requis pour construire les équipements nécessaires pour faire de la région un lieu de vie de classe mondiale », poursuit la société. Une demande déjà considérée comme acquise par Elon Musk : « Le siège de SpaceX se trouve désormais officiellement dans la ville de Starbase, au Texas ! », s'est-il empressé de déclarer sur X.com.
Le milliardaire a récemment affirmé que la fusée Starship réaliserait une mission sur Mars dès 2026. Une annonce très optimiste, étant donné qu'il s'agit aussi de l'année durant laquelle le lanceur devra poser des astronautes sur la Lune. Dans cette optique, SpaceX testera le ravitaillement en carburant dans l'espace en mars 2025, puis réalisera une démonstration d'atterrissage lunaire sans équipage par la suite.
Source : Bloomberg