Getty Images et Shutterstock annoncent la fusion de leurs entreprises pour former un leader dans le domaine des contenus visuels. Cette opération, qui valorise l'entité combinée à 3,7 milliards de dollars, repose sur une transaction en espèces et en actions.

Shutterstock entre en fusion © 360b / Shutterstock
Shutterstock entre en fusion © 360b / Shutterstock

C'est ce qui s'appelle un mariage de raison. Getty Images et Shutterstock ont signé un accord de fusion et ont ainsi réuni leurs vastes bibliothèques de contenus visuels. L'opération, d'une valeur de 3,7 milliards de dollars, devrait renforcer la compétitivité des deux entreprises sur le marché des images sous licence.

Les sociétés visent à élargir leur offre et à explorer de nouvelles opportunités pour leurs contributeurs et clients. La fusion intervient dans un environnement où l'intelligence artificielle a un impact de plus en plus important sur l'industrie.

Création d'un géant du contenu visuel

Getty Images et Shutterstock se marient pour devenir le leader de l'industrie du contenu visuel. Elles ont annoncé leur fusion dans un communiqué de presse publié en commun, et la nouvelle entité portera le nom de « Getty Images Holdings, Inc. ». L'objectif est de renforcer la compétitivité en proposant une offre de visuels plus large et diversifiée.

La structure du capital de la société issue de la fusion prévoit que Getty Images détiendra 54,7 % des parts, et Shutterstock, 45,3 %. Cela devrait permettre une plus grande sélection de visuels pour les clients, tout en offrant davantage d'opportunités aux créateurs de contenu à l’échelle mondiale. La fusion générera également des synergies importantes, notamment dans les domaines des ventes, des dépenses en capital et des services généraux.

Après la fusion, les actionnaires de Getty Images détiendront environ 54,7 % de la nouvelle entité © ymgerman / Shutterstock.com
Après la fusion, les actionnaires de Getty Images détiendront environ 54,7 % de la nouvelle entité © ymgerman / Shutterstock.com

Les enjeux stratégiques et financiers de la fusion

Si la fusion entre Getty Images et Shutterstock intervient maintenant, c'est parce qu'elles sont poussées par le marché du contenu visuel en évolution très rapide. L'une des raisons principales de cette union est de renforcer la position des deux entreprises face à l'essor de l'intelligence artificielle générative, qui offre des alternatives aux images créées par des photographes et artistes.

Dans cette optique, les deux sociétés comptent intensifier leurs investissements dans les technologies innovantes, telles que l'intelligence artificielle et l'imagerie 3D, pour mieux répondre aux nouvelles attentes des clients. Par ailleurs, les services gratuits, comme Unsplash, ainsi que l'intégration d'outils d'IA par des concurrents tels qu'Adobe Stock contribuent à intensifier la pression sur le marché des images sous licence.

Mais, comme le rapporte Bloomberg, à l'origine de cette information le 3 janvier dernier, la fusion entre Getty Images et Shutterstock risque de susciter une attention importante de la part des autorités antitrust. Cette opération, qui implique les deux plus grosses sociétés du marché des images sous licence, pourrait limiter la concurrence et in fine réduire les choix pour les consommateurs. Elle pourrait par ailleurs attirer l'examen rigoureux des régulateurs, en particulier avec l'arrivée à la tête des organismes antitrust d'individus réputés pour leur approche stricte de l'application de la loi.

Sources : GlobeNewswire, Bloomberg (accès payant)