La Ville de Paris vient d'annoncer qu'elle mettait fin à son activité sur X.com, anciennement Twitter. La municipalité dénonce un environnement toxique sur la plateforme, ainsi que la désinformation qui s'y propage.
Cela fait suite au départ d'Anne Hidalgo du réseau social en novembre 2023. Le décrivant comme un « vaste égout mondial », elle fustigeait alors « les polémiques, les rumeurs et les manipulations grossières » qui « dictent le débat public, propulsées par l'algorithme de Twitter, où seul compte le nombre de "Like". Qu’importent les faits ». Sa ville lui emboîte désormais le pas.
Il n'est plus possible d'informer correctement, dénonce Paris
La Ville de Paris arrêtera de publier sur X.com dès le 10 janvier prochain, jour de l'investiture de Donald Trump et par ricochet, de l'arrivée d'Elon Musk au sein de son administration. Le milliardaire, qui a racheté la plateforme en octobre 2022, a entamé de profonds changements sur celle-ci, notamment en mettant fin au fact-checking et en instaurant une politique de modération beaucoup plus souple.
« Le réseau amoindrit la portée des messages factuels et objectifs. Impossible, car le réseau alimente les propos haineux et la désinformation, dont l’absence de modération devient problématique », désapprouve la Ville de Paris. Ces dernières semaines, Elon Musk a été d'autant plus actif sur X.com, les autorités européennes dénonçant des tentatives d'ingérence dans la politique locale, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.
« La toxicité et l’instrumentalisation politique croissante dont X fait l’objet depuis son rachat appellent à un constat : X ne réunit plus les conditions permettant à la Ville de Paris d’y effectuer sa mission de service public d’information des Parisiennes et des Parisiens », commente Patrick Bloche, premier adjoint (PS) d’Anne Hidalgo.
Où s'informer sur Paris ?
Une décision vivement critiquée par l'opposition. « Je dénonce ce grave recul qui met en lumière le repli idéologique inquiétant et le raidissement de la gauche parisienne », s'insurge David Alphand, coprésident LR du groupe Changer Paris. « Quitter X, c’est dégrader la qualité de l’information apportée aux Parisiens, imposer un parti pris politicien, instrumentaliser la Ville pour lui faire penser des combats qui ne sont pas les siens », poursuit-il.
08 janvier 2025 à 20h19
Sources : BFMTV, Le Parisien