Depuis l'interdiction de TikTok aux États-Unis, Elon Musk a confirmé qu'il envisage de relancer Vine, une plateforme de vidéos courtes intégrée à X.com. Ce projet pourrait combler le vide laissé par TikTok et renforcer X.com en tant qu'application polyvalente.
L'affaire a fait grand bruit et le tour du monde. Depuis le 18 janvier 2025, TikTok est officiellement devenue inaccessible aux États-Unis à la suite d'une loi adoptée par l'administration Biden, qui redoutait que l'application soit utilisée à des fins d'espionnage pour le compte de la Chine. Cette interdiction a entraîné une perte immédiate de 170 millions d'utilisateurs pour TikTok.
En réponse, Elon Musk a annoncé son intention de relancer Vine, une ancienne plateforme de vidéos courtes fermée en 2018. Intégrée à X.com, cette initiative pourrait attirer les utilisateurs américains privés de TikTok. Le patron du réseau social souhaite consolider la position de X.com en proposant une offre variée et en s'adaptant à l'intérêt des utilisateurs pour les contenus courts. Une balle au bond que semble par ailleurs avoir saisie Instagram, en annonçant juste avant l'interdiction de TikTok de nouvelles fonctions pour récupérer une communauté d'utilisateurs américains orphelins du réseau social chinois.
Une opportunité créée par l'interdiction de TikTok
L'interdiction de TikTok aux États-Unis a provoqué un vide de 170 millions d'utilisateurs américains. Il n'en fallait pas plus à Elon Musk pour y voir une brèche dans laquelle il a eu tôt fait de s'engouffrer : récupérer ces utilisateurs et les rabattre vers X.com.
C'est ainsi qu'il a annoncé la relance de Vine, peu après l'application de l'interdiction. Vine, qui avait cessé ses activités en 2018, avait pour particularité son format unique de vidéos de 6 secondes. Ce format exigeait une grande créativité et avait réussi à construire une base fidèle d'utilisateurs avant de sombrer face à la concurrence.
Bien sûr, il faudrait dépoussiérer l'application. Le code source de Vine nécessite une mise à jour importante pour être réutilisé, mais l'idée d'une relance a déjà résonné dans l'univers technologique. En 2022, Musk avait sondé ses abonnés sur la possibilité de ramener Vine, recevant une réponse largement positive. L'interdiction de TikTok offre une nouvelle dynamique à ce projet, avec une chance de capitaliser sur un marché privé de l'un de ses principaux acteurs.
Vine : une seconde vie dans l'écosystème de X.com
L'intégration de Vine à X.com illustre la volonté d'Elon Musk de transformer l'ancien Twitter en une plateforme multifonctionnelle. Depuis son rachat en 2022, Elon le milliardaire a régulièrement exprimé son ambition de créer une application qui réunit messagerie, vidéos, paiements et autres services. La relance de Vine s'inscrit dans cette visée en mettant l'accent sur les contenus courts, un segment qui semble séduire de plus en plus d'internautes.
Contrairement à son ancienne version, Vine pourrait être relancé avec des fonctions modernisées et une intégration fluide dans l'écosystème de X.com. Cela inclut l'utilisation des capacités de monétisation offertes par la plateforme, permettant aux créateurs de contenu de générer des revenus directement depuis leurs vidéos. Ce modèle pourrait attirer des utilisateurs déçus par TikTok, mais aussi renforcer l'attrait pour les publicitaires.
La concurrence dans le domaine des vidéos courtes est bel et bien active. Des plateformes comme Instagram (avec Reels) et YouTube (avec Shorts) ont consolidé leur position sur ce marché. Mais Vine bénéficie d'un avantage historique : la nostalgie liée à son format distinctif et à ses contenus viraux. En pariant sur cet héritage, Elon Musk pourrait différencier Vine des autres possibilités déjà établies.
L'annonce intervient alors que TikTok tente de résoudre ses problèmes juridiques aux États-Unis. Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2025, a déjà exprimé son intérêt pour TikTok, laissant ouverte la possibilité d'un retour. Cependant, le calendrier d'Elon Musk pourrait offrir à Vine un avantage compétitif déterminant en attirant dans ses filets des utilisateurs avant que TikTok ne soit réhabilité.
Avec ce projet, Elon Musk montre bien l'opportunisme dont il sait faire preuve pour tenter de bâtir un empire sur les réseaux sociaux. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Source : Neowin